Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Emmanuel Macron à Gao : « Mon souhait est de construire notre action dans le plein respect des accords d’Alger »
Publié le vendredi 19 mai 2017  |  sahelien.com
Arrivée
© AFP par CHRISTOPHE PETIT TESSON
Arrivée du Président Français, Emmanuel Macron à Gao
Le Président de la République Française, Emmanuel Macron est arrivé à Gao le 19 Mai 2017 pour une visite à la force Barkhane.
Comment


Le président français nouvellement élu, Emmanuel Macron, a rendu visite, ce vendredi 19 mai aux forces françaises de l’opération Barkhane à Gao au nord du Mali. Il a été accueilli par son homologue malien Ibrahim Boubacar Keïta à la base militaire de Gao. Le président français a, au cours d’un point de presse conjoint, réaffirmé l’engagement de la France au Mali.

« Ce déplacement est la conséquence directe d’un engagement que j’avais pris durant la campagne présidentielle. Celle d’aller dès après mon élection, aux côtés des forces françaises déployées sur le terrain et engagées dans la lutte contre le terrorisme. En tant que Chef des armées, je suis venu ici aujourd’hui, leur rendre hommage et témoigner de ma confiance et de ma détermination aux côtés de celles et ceux qui se battent pour notre sécurité, pour celle du Mali, pour celle du Sahel et celle de la France », a déclaré M. Macron.

Ce dernier a également a exprimé sa volonté d’accélérer la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. Un accord signé, il y a deux ans, entre le gouvernement malien et les groupes armés de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et de la Plateforme.

« Mon souhait est de construire notre action dans le plein respect des accords d’Alger, leur respect intégral, rapide et cohérent », a-t-il poursuivi.

« Ici au Mali, nous sommes à la tâche, les accords ont été signés. Une Conférence d’entente nationale a eu lieu, que nous considérons comme un train en marche et qui avance et qui doit continuer d’avancer. Notre désarroi découle de ce que la route est longue, qu’elle est souvent semée d’embuche avec parfois une multitude de mauvaise volonté », a indiqué pour sa part le président malien Ibrahim Boubacar Keita.

Les forces françaises sont déployées depuis janvier 2013 au Mali pour stopper l’avancée terroriste vers le sud du pays. L’opération Serval a été remplacée en août 2014 par celle de Barkhane, dont les forces ont vocation à combattre les terroristes dans le Sahel.
Commentaires