SociétéMali-créances aux trousses des mauvais payeurs des projets de jeunes finances par L’APEJ : – 2 000 jeunes doivent 8 milliards FCFA – Seuls 100 millions Fcfa recouvrés
Plus de 2 000 jeunes doivent aujourd’hui 8 milliards FCFA à l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej). Il s’agit des projets de jeunes financés par cette structure entre 2005 et 2015. C’est pourquoi, Mali Créances, société chargée du recouvrement, est aux trousses de ces mauvais payeurs. En une année, cette structure autonome n’a recouvré que 100 millions Fcfa seulement, sur ces 8 milliards FCFA.
Depuis sa nomination, le directeur général de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej) Amadou Cissé, s’est engagé à recouvrer toutes les créances, notamment celles qui rentrent dans le cadre du financement de projets de jeunes. Ainsi, de 2005 à 2015, l’Apej a financé plus de 2 000 projets pour un montant de 8 milliards Fcfa. Il s’agit des projets de commerce, d’agriculture, d’élevage et d’autres activités…
Le hic est que ces jeunes entrepreneurs n’ont pas pu ou n’ont pas voulu rembourser cet argent prêté par l’Etat et dont le recouvrement renforce les capacités de financement de l’Apej au profit de plusieurs autres milliers de jeunes qui attendent leur tour. Effectivement, ce non remboursement des prêts consentis dans le cadre du financement des projets a handicapé beaucoup de jeunes qui attendent encore le financement de leurs projets.
Afin de recouvrer ces créances, le choix de l’Apej s’est porté sur Mali Créances, une structure autonome (société privée spécialisée) et très expérimentée dans le domaine du recouvrement des créances. C’est pourquoi, tous les créanciers ont été interpellés par cette structure afin de rembourser les sous. Malheureusement, le rythme est trop timide car en une année, seulement 100 millions Fcfa ont été récupérés par Mali Créances, selon nos informations. Ce qui demeure très insignifiant par rapport à la montagne de créances : 8 milliards Fcfa. Aujourd’hui, l’Apej a mis un frein au financement de certains projets de jeunes. Alors que la demande est très forte.
Il faut noter que le budget moyen de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej) est estimé à près de 10 milliards Fcfa. Alors que l’Agence pour la promotion des jeunes en Algérie bénéficie chaque année de 300 millions d’euros, soit près de 200 milliards Fcfa. Sur cette enveloppe, elle met 75 milliards Fcfa par an pour le financement des projets de jeunes. Comparaison n’est certe pas raison, mais cela ouvre les yeux. Aujourd’hui, l’Apej débourse chaque mois 250 millions Fcfa pour les allocations, pour près de 6 000 jeunes, dans le cadre des stages de formation professionnelle dans les services para publics. A.B. HAÏDARA