Niamey (Niger) - Quelque 3586 personnes sont arrivées au Niger depuis le lancement de l’offensive coalisée en janvier contre les jihadistes au nord-Mali, où les combats se poursuivent pour débarrasser la zone de l’influence terroriste, a-t-on appris mercredi de source onusienne.
Selon une note du Haut commissariat des nations unies aux réfugiés (HCR), on estime à 3586 le nombre de personnes accueillies au Niger depuis le début des hostilités au Nord-Mali.
En même temps, le HCR poursuit ses actions en vue de la relocalisation de prés de 17.000 réfugiés cantonnés dans les camps de Chinawarene et Agando vers le site de Intekane, dans la région de Tahoua, au nord-est du Niger.
A Banibangou, au nord-ouest, ce sont 1741 réfugiés maliens qui ont été transférés vers le camp de Mangaizé où ils continuent de recevoir des appuis alimentaires ainsi qu'une assistance médicale.
En février dernier, le bureau du HCR au Niger a procédé à une mise à jour de l'enregistrement des réfugiés maliens au Niger au niveau des régions de Tillabéri, Ouallam et Filingué. A l'occasion, quelque 33.776 personnes ont été recensées dont 20.587 enfants âgés de moins de 18 ans.
D'autres séances de recensement seront en cours pour intéresser les 17.000 réfugiés accueillis dans la région de Tahoua, a-t-on souligné.
En décembre 2012, la population des réfugiés et retournés suite au conflit au Mali s'élevait à 53.000 personnes dont 50.226 Maliens, selon les données du HCR, qui table sur de nouvelles arrivées de prés de 55.000 personnes, à la suite de l'intervention des forces franco-africaines contre les bases jihadistes au nord du Mali