PolitiqueLe Premier ministre Abdoulaye Idrissa MAIGA a reçu cet après-midi en audience le Ministre des Affaires étrangères de la République Populaire de Chine, SEM WANG YI.
Le Premier ministre et le Le chef de la diplomatie chinoise évoqué les projets prioritaires
Le Premier ministre Abdoulaye Idrissa MAIGA a reçu cet après-midi en audience le Ministre des Affaires étrangères de la République Populaire de Chine, SEM WANG YI. Le chef de la diplomatie chinoise est en visite officielle au Mali ce Dimanche 21 mai 2017.
M. Yin et sa délégation ont été introduits chez le Premier ministre par son homologue malien SEM Abdoulaye DIOP, quelques heures après une séance de travail entre les parties malienne et chinoise autour des grands domaines de coopération.
Au Premier ministre, restitution a été faite de cette séance de travail et un large tour d’horizon des questions internationales.
Cette visite s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre des engagements du Sommet de Johannesburg sur la coopération sino-africaine tenu en décembre 2015. A ce sommet, le président chinois Xi Jinping avait annoncé son intention de promouvoir la coopération entre son pays et le continent à travers une enveloppe financière de 60 milliards de dollars US et dans dix (10) programmes dont l’industrialisation, les infrastructures, l’Agriculture, l’investissement et les échanges culturels. A ce rendez-vous sud-africain, le dirigeant chinois avait annoncé à son homologue malien la mise à disposition de notre pays d’une enveloppe de 4 milliards de FCFA pour la réalisation d’un projet d’énergie solaire et de logements sociaux.
Aujourd’hui, près de 17 projets prioritaires ont été ficelés par le Gouvernement malien et soumis à la partie chinoise.
Le Premier ministre Abdoulaye Idrissa MAIGA et le chef de la diplomatie chinoise ont une parfaite convergence de vue sur la nécessité d’exécuter ces projets qui vont raffermir la coopération déjà exemplaire entre nos deux pays.
Les deux personnalités ont évoqué l’appui de la Chine au Mali dans le cadre de la MINUSMA et les reformes au sein du Conseil de sécurité des nations unies.
(cellule Communication Primature)