Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le directeur général de la banque Atlantique-Mali, Dotian Bamba à propos du financement bancaire des entreprises par les banques : “Les crédits octroyés aux entreprises maliennes sont passés de 1 175 milliards Fcfa en 2012 à 2 205 milliards Fcfa en fi
Publié le lundi 22 mai 2017  |  Aujourd`hui
4è
© aBamako.com par Androuicha
4è édition de la journée de solidarité Atlantic Day
Bamako, le 30 décembre 2016. A l`occasion de la 4è édition de sa journée de solidarité Atlantic Day, la Banque Atlantique Mali a fait preuve de son engagement citoyen en faisant un don de matériel à l`Hôpital du Mali.
Comment


Deux thèmes ont été débattus lors de cette 7ème édition de la Journée des banques et établissements financiers. Il s’agit de la gouvernance de la monétique régionale : les relations interbancaires et GIM-Uemoa présenté par le directeur général de GIM-Uemoa, Blaise Ahouantchédé, et le financement bancaire des entreprises au Mali : défis et opportunités. Ce deuxième thème a été présenté par le directeur Général de la Banque Atlantique Mali, Dotian Bamba.
Son exposé était axé sur le rôle joué par les banques dans le développement économique, la participation aux emprunts obligatoires émis par l’Etat, ainsi que le financement des infrastructures économiques…Il a profité aussi pour faire l’état des lieux en matière de financement des entreprises par les banques au Mali, les défis liés au financement des entreprises, les dispositions prises pour juguler la croissance des impayés ainsi que les opportunités à saisir. Selon le conférencier, le commerce demeure le secteur le plus financé par les banques, suivi de l’industrie manufacturière au détriment du secteur agricole.
“Les crédits octroyés aux entreprises maliennes sont passés de 1 175 milliards Fcfa en 2012 à 2 205 milliards Fcfa en fin 2016, soit une hausse de 22% en quatre ans, contre une progression annuelle moyenne du PIB estimée autour de 5,5%. On note une prédominance des crédits à court terme qui représentent près de 60% de l’ensemble des crédits accordés, suivie du crédit à moyen terme” a-t-il précisé. Selon lui, “les crédits à court terme concernent le financement du cycle d’exploitation. Il s’agit notamment des crédits de trésorerie en faveur de la clientèle opérant dans le secteur du commerce, des hydrocarbures, de l’industrie manufacturière, des transports, du secteur de la télécommunication et de l’immobilier. Les crédits à moyen terme concernent les crédits d’investissement mis en place en faveur des clients évoluant dans les secteurs de l’agro-industrie, des bâtiments et travaux publics et de l’industrie des boissons“.
A.B. HAÏDARA
Commentaires