Dans le souci d’avoir une meilleure pratique de gestion des risques en matière de sécurité et de protection des systèmes d’information, le Pari Mutuel Urbain, PMU-Mali, a décidé de mettre en place un système de management de la Sécurité de l’information (SMI) conformément à la norme ISO 27001 et aux standards de contrôle de sécurité de la World Lottery Association (WLA SCS). La remise de cette double certification au PMU-Mali a eu lieu le jeudi 18 mai 2017 à l’hôtel de l’Amitié en présence des responsables des différentes structures concernées.
Le directeur général du PMU-Mali, M. Kafoungo Coulibaly a dans son intervention salué l’engagement de toute l’équipe du PMU-Mali et a donné une mention spéciale à l’ancien PDG, M. Modibo Harouna Touré, dont le management a permis en partie à l’entreprise d’avoir aujourd’hui ces certificats. «L’aboutissement de ce travail est dû à un effort remarquable et à l’engagement de Modibo Harouna Touré, ancien président-directeur général du PMU-Mali et actuellement ministre de l’Economie Numérique et de la Communication », a-t-il ajouté.
Pour sa part, M. Amadou Samba Kane, de l’Association des Loteries d’Afrique a indiqué qu’au-delà du PMU-Mali, cette double certification honore tout le secteur de la loterie africaine. « C’est un vaste chantier que vous avez ouvert et espérons que d’autres certifications viendront » a-t-il lancé avant d’inviter les autres membres à s’inscrire dans cette dynamique. «Continuez comme cela et vos clients vous seront très reconnaissants», a-t-il conclu.
La norme ISO 27001 est une norme internationale qui décrit les exigences pour la mise en place d’un système de management de la sécurité de l’information. Quant aux standards de contrôle de sécurité de la WLA, ils sont les seuls reconnus au plan international dans le secteur des loteries et sont conçus pour aider toutes les loteries du monde à obtenir un niveau de contrôle de sécurité selon les meilleures pratiques. Et cela, afin de permettre une fiabilité accrue de l’intégrité de loteries.
S’agissant des avantages de la mise en place du Système de Management de la Sécurité de l’Information et de cette double certification du PMU-Mali, il faut retenir qu’ils permettent une application des bonnes pratiques de sécurité au sein de l’entreprise par le personnel et une maitrise des risques liées à la sécurité de l’information. En outre, ces normes ont pour avantages aussi de permettre l’adhésion à la World Lottery Association et l’instauration d’un climat de confiance avec les partenaires extérieurs.
Il importe de retenir que le projet de cette double certification a débuté en juillet 2016 pour aboutir en février 2017, après un audit de conformité effectué par le bureau Veritas et Imacert.