Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Examens de fin d’année 2016-2017 : Près de 6 milliards de FCFA pour organiser les épreuves
Publié le lundi 22 mai 2017  |  Le 22 Septembre
Education/enseignement
© aBamako.com par A S
Education/enseignement secondaire: Visite du ministre Moussa Bocar Diarra dans les centres d`examen du baccalauréat
Bamako, le 11 juin 2013. Le ministre de l`éducation nationale, de l`alphabétisation et des langues nationales, Moussa Bocar Diarra a sillonné quelques centres d`examen du baccalauréat.
Comment


Toutes les dispositions sont prises par les académies de l’éducation et les structures centrales pour la bonne tenue des examens sur toute l’étendue du territoire, y compris Kidal

Le Directeur national des examens et concours de l’éducation, Mohamed Maiga, a animé une conférence de presse le mercredi 17 mai dernier à la Maison de la presse. Au cours de la rencontre il a échangé avec les journalistes, sur l’état de préparation des examens de fin d’année 2016-2017. Il était accompagné pour la circonstance par le Directeur national de l’enseignement secondaire général, Koro Mozon Koné, le Directeur général adjoint de l’enseignement normal, Bakary Samaké, et le Directeur national de l’enseignement technique et professionnel, Oumar Maiga.

Selon Mohamed Maiga toutes les dispositions sont prises par les académies de l’éducation et les structures centrales pour la bonne tenue des examens sur toute l’étendue du territoire, y compris Kidal.

Cette année, les épreuves débuteront selon lui, à partir du 29 de ce mois avec le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) pour finir le 2 juin. Il sera suivi successivement par les épreuves du Diplôme d’études fondamentales, (DEF) du 5 au 7 juin, le Brevet de technicien (1ère et 2ème parties) du 12 au 16 juin, du Baccalauréat général et technique du 19 au 22 juin. Les Instituts de formation de maîtres boucleront la boucle des examens du 19 au 23 juin.

Par ailleurs, Mohamed Maiga a expliqué que les cours de remédiation du programme d’urgence sociale du président de la République Ibrahim Boubacar Keita, lancés depuis début mars, permettront de compenser le retard accusé par certaines académies. Il a aussi souligné que la Région de Kidal, tout comme les réfugiés en Mauritanie et Bassikounou seront évalués à la même date que leurs autres camarades du pays.

Quant au matériel, le directeur a donné des assurances que leur acheminement a déjà commencé depuis le début de ce mois.
Pour ces épreuves de fin d’année 2016-2017, Ils sont 450030 inscrits repartis entre 2370 centres.

Concernant dispositions prises pour assurer la surveillance des épreuves, Mohamed Maiga dira qu’un large détachement de la police veillera à cette tâche. S’y ajoute le déploiement d’une mission de sensibilisation et d’information des acteurs et partenaires de l’école dans toutes les académies de l’Enseignement secondaire du pays.
Pour la bonne organisation de ces examens, un budget de 5.800.559000 FCFA a été alloué.

Mohamed Naman Kéita
Commentaires

Dans le dossier

Education Nationale 2017
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment