Rattachée au ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, la cellule technique du Fonds d’Appui à l’Autonomisation de la Femme et l’Epanouissement de l’Enfant (Le FAFE) constitue de nos jours une véritable sentinelle. Grâce au dynamisme de sa coordinatrice, Mme Kanté Fatoumata Diankoumba, cette structure est devenue un véritable bréviaire au profit des projets porteurs en faveur des femmes et des enfants dans notre pays.
Coup de projecteur.
La prise en compte des préoccupations des femmes et des enfants est un défi majeur pour les autorités actuelles. Dans cette optique le Fonds d’Appui à l’Autonomisation de la Femme et l’Epanouissement de l’Enfant constitue un outil précieux. Ainsi, sous la coordination de Mme Kanté Fatoumata Diankoumba et d’une équipe d’experts pluridisciplinaires, cette structure est solidement engagée dans la réalisation efficiente de toutes les initiatives en ce sens. Et d’année en année elle ne cesse d’accroitre son intervention et satisfaire à bon échéant les nombreuses sollicitations de financement de projets porteurs.
Ainsi, si en 2015, le FAFE n’a pu financer que 96 projets, pour cette année 2017, il a accordé son financement à 176 projets orientés exclusivement sur l’autonomisation des femmes et l’épanouissement des enfants, à travers le pays pour 284 432 465 FCFA. Qui fait suite, en 2016 au financement de 288 projets similaires sur 1614 reçus. Ce qui a occasionné une augmentation des interventions du FAFE à 265,89% par rapport à 2015.
Le rôle du FAFE ne se limite pas seulement aux financements des projets. Il assure le suivi, l’accompagnement et le contrôle d’exécution. Cela compte tenu de la faible expertise de certaines organisations des femmes dans le montage et la conduite des projets. Ces missions s’accompagnent de celles relatives à l’information et sensibilisation pour la bonne gouvernance des projets. Comme principal outil d’appui aux initiatives des femmes, le FAFE jouit d’une bonne réputation auprès des partenaires techniques et financiers. A titre d’exemple, en 2016,il a bénéficié d’un don de la société minière Rand-Gold, à travers sa fondation ‘’Nos Vies en Partage’’, d’un montant de 14 185 000 FCFA qui a permis de financer trois projets dans le cadre de la réinsertion socio-économique des enfants en situation difficile.
Dansla même dynamique, il est prévu, cette année, entre autres, la signature de la convention de partenariat avec l’Union des Caisses d’Epargne et de Crédit NYONGONDEME, celle de la convention de partenariat avec le Programme de Productivité Agricole de l’Afrique de l’Ouest (WAPP/PPAAO) et la convention de partenariat avec la Banque Malienne de Solidarité (BMS SA). L’équipe du FAFE entend procéder au suivi d’un échantillon de 24 projets financés en 2015 par le Cabinet d’Assistance pour le Développement Intégré au Sahel (CADIS) et bien d’autres activités dans les communes, cercles et régions (même du Nord).
Tout cela se justifie par les grandes ambitions du comité de pilotage du FAFE qui planche sur des perspectives assez diversifiées pour l’exercice 2017. A savoir :mobiliser davantage de ressources financières auprès de l’Etat, des PTF et des collectivités territoriales, renforcer les moyens logistique, bureautique et informatique de la CT-FAFE, organiser des voyages d’étude et de partage d’expériences dans les pays voisins (Sénégal, Côte d’Ivoire) et renforcer les capacités du personnel de la CT-FAFE en informatique, SPSS et Gestion Axée sur les Résultats.
Cependant, ces ambitions et ces perspectives ne seront possibles sans la résolution des diverses contraintes et difficultés auxquelles le FAFE est confronté.
Il s’agit essentiellement de l’insuffisance des ressources financières mobilisées par rapport au nombre de projets reçus, celle de moyens logistique, bureautique et informatique et de moyens pour le renforcement des capacités du personnel du FAFE. En attendant, force est de reconnaître que le comité de pilotage sous la clairvoyance de sa coordinatrice, Mme Kanté Fatoumata Diankoumba est pleinement engagée pour faire rendre possible, conformément à la vision politique du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, l’autonomisation de la Femme et l’épanouissement de l’enfant au Mali.