Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Protection Civile du Mali : 1700 éléments, aptes à mettre la main dans le feu !
Publié le lundi 22 mai 2017  |  Le Sursaut
Cérémonie
© aBamako.com par A S
Cérémonie de célébration de la journée mondiale de la protection civile
Bamako le 1er Mars 2017, a eu la cérémonie de célébration de la journée mondiale de la protection civile
Comment


La salle de conférence de la Direction Générale de la Protection Civile a servi de cadre, le mercredi 17 mai, à la tenue d’une conférence de presse. Une initiative du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile pour plus de collaboration entre les forces de sécurité et les Hommes de media. Ladite conférence était animée par le Directeur Général de la Protection Civile, le Colonel Seydou Doumbia et portait sur les réformes importantes opérées au niveau de la Protection Civile de 2015 à nos jours.

La protection civile est un service qui a pour mission de prévenir, de préparer et de répondre aux accidents, aux sinistres et catastrophes. Elle œuvre à garantir non seulement un meilleur cadre de vie mais également à assurer la protection des populations sur toute l’étendue du territoire national.

Dans son exposé, le DG de la protection civile, le Col Seydou Doumbia dira que de 2015 au 1er trimestre 2017 ses unités ont effectué de nombreuses interventions, dont le tableau est reluisant.
Ainsi durant l’année 2015 elle a effectué 13771 interventions pour secourir et assister 20 304 personnes. A l’année suivante, celle de 2016, elle fut présente 14 972 fois pour assister et secourir 22 325 victimes. Et durant le seul 1er trimestre 2017, la protection civile enregistre déjà 4085 interventions pour secourir et assister 5427 victimes.

Pour le conférencier, la Protection civile a connu d’importantes réformes structurelles qui ont porté sur la création de 7 nouvelles sous-directions ou services et de 3 nouvelles directions régionales à Kidal, Ménaka et Taoudéni. Qui consacre la présence de la Protection civile dans toutes les régions administratives du pays.

Selon le Col Seydou Doumbia, son administration comprend aujourd’hui quatre corps, à savoir : le corps des administrateurs, le corps des techniciens, le corps des agents techniques et le corps des sapeurs-pompiers avec un effectif d’environ 1700 éléments dont 12% de femmes. Que ces effectifs devront évoluer, pour atteindre d’ici l’horizon 2021 un nombre de 4000 éléments, cela grâce à la mise en œuvre de la loi de programmation relative à la sécurité intérieure.

Sur le plan des équipements, le DG dira que la Direction Générale de la Protection Civile a reçu 24 véhicules dont des ambulances, des engins-incendie, des camions de transports pour le personnel et le matériel, 13 motos, 2 zodiacs, 2 pirogues à moteur, 7groupes, et des matériels divers. Toutes choses qui ont permis d’optimiser les rendements des unités d’intervention et améliorer la qualité de leurs prestations auprès des populations.

Ensuite pour le Col Seydou Doumbia, malgré le tableau reluisant, la Protection civile de notre pays connait quelques insuffisances qui méritent d’être prises en compte afin de la rendre plus performante. Au nombre desquelles, il a cité l’insuffisance des effectifs, des formations, des infrastructures et des équipements.

Enfin, le conférencier dira que la DGPC envisage de réhabiliter les unités en état de dégradation, de poursuivre le maillage du territoire par la création de plus d’unités d’intervention en vue d’assurer des secours de proximité aux populations et, de continuer à entretenir et de développer davantage les rapports de partenariat et de coopération.

Par Jean Joseph Konaté (stagiaire)
Commentaires