Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Edito: Ramadan et Mariage
Publié le lundi 22 mai 2017  |  soloni
Fête
© aBamako.com par momo
Fête de mariage a Bamako.
Bamako, le 24 mai 2015 les dimanches sont les jours de mariage avec des accidents aussi.
Comment


C’est la période des mariages. Partout on assiste à des cérémonies de mariages. Ah que c’est beau le mariage ! Une aubaine pour les maires signataires et les griots et une satisfaction pour les familles des mariés.




Aujourd’hui, nous nous intéresserons à un phénomène devenu presqu’une tradition voire une obligation dans notre société.
Au Mali, particulièrement Bamako à l’approche du mois de ramadan, si l’autre chantait : « les dimanches à Bamako c’est le jour de mariage », l’approche du mois de ramadan n’en est pas moins. Est-ce une recommandation divine ou simple habitude? Sinon pourquoi les maliens en général et les Bamakois en particulier aiment se marier à l’approche du ramadan ? Cette question mérite bien son pesant d’or quand on voit les mairies bondées de mariés en ces temps ci. Est-ce une question de foi ? Là-dessus, nous avons interrogé un Iman dont nous taisons le nom. Pour lui, il est clair qu’il n’y a pas de moment prédéfini par l’Islam pour célébrer un mariage, cela dit, tous les moments de l’année sont bons pour le mariage. Selon notre Imam, certains le font parce que c’est un mois sacré et béni, sinon l’islam n’a aucune exigence là-dessus ni le coran, ni le prophète (P.S.L) ne l’exige. Tout ce que l’Islam veut c’est un mariage réussi où les conjoints se marient selon la loi musulmane et vivent heureux.
Ainsi donc, beaucoup le font parce que c’est devenu une habitude ou encore parce qu’ils ont vu d’autres personnes le faire. Certains aussi pensent que c’est le moment idéal de souhaiter la bienvenue à leurs « Monitobilaw » (celles qui feront la bouillie du carême) comme on le dit dans le jargon malien.
Notre confrère le chérif pense que c’est à cause du poids de la cuisine pendant ce carême que les enfants souhaitent se marier pour alléger les tâches familiales.
Si certains se plaisent à copier ce que font les autres, il n’est pas écarté que parfois la chose se termine en cauchemar car il arrive que la «monitobila » en question ne sache pas faire le « moni » et alors, c’est la déception. La suite est connue…
Cependant, ce n’est pas une mauvaise chose en soi du moment où, beaucoup d’aventuriers vivant en Europe attendent l’approche de ce mois pour célébrer leur mariage en famille.
Heureux ménage à tous les nouveaux mariés ! Puisse le mois de ramadan apporter stabilité et paix dans chaque foyer.
AS
Copyright Malijet © 2008 - 2017. Tous droits réservés
Commentaires