Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Partenariat CANAM - JCAR : La carte biométrique pour lutter contre la fraude
Publié le lundi 22 mai 2017  |  L'Observatoire
Comment


La Direction de la Caisse Nationale Assurance Maladie (CANAM) en partenariat avec le réseau de Journalisme Citoyen Action pour la République (JCAR) a organisé, le jeudi 18 mai 2017, à Sélingué, un atelier d’échange et d’information sur le thème «La carte biométrique, une alternative contre la fraude».
Les Responsables de la Caisse nationale d’assurance maladie (CANAM) , en introduisant la carte biométrique dans les prestations de services à l’assurance maladie obligatoire, visent à minimiser les cas de fraudes. Pour mieux faire comprendre l’utilité de cette carte biométrique au grand public, la CANAM multiplie des rencontres d’échanges et d’informations avec les Hommes des médias.

Le jeudi dernier, un nombre important de journalistes de la presse écrite, orale, audiovisuelle et en ligne, a pris part à un atelier d’échange, tenu à Sélingué, dont le thème portait sur : «La carte biométrique, une alternative contre la fraude ». Ledit atelier était présidé par le Représentant du Ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Ghamar Dicko, en présence du Sous-préfet de Kangaré, Allaye Cissé ; du 3e Adjoint au Maire de BAYA, Seydou Doumbia ; du Président du JCAR ; du Chargé à la communication de la CANAM et de ses proches collaborateurs.

Le Président de JCAR, Abdramane Maïga, a estimé que c’est un honneur pour le JCAR d’être partenaire de l’institution qui a en charge de l’Assurance Maladie Obligatoire dans notre pays. Ce partenariat, indique-t-il, est une marque de confiance qui permettra de bâtir un Mali solidaire.

Et d’ajouter que « la carte biométrique, outre la garantie sécuritaire qui en découle, c’est aussi une source de création d’emplois, si seulement, l’Etat met à la disposition de la CANAM des dispositifs locaux de production ».

La grande présentation sur le thème de la rencontre a été faite par Mme Dicko Dieminatou Sangaré, Directrice du Système d’information de la CANAM.

Mis en place en 2015, les objectifs de ce nouveau système d’information visent à améliorer la gestion du Régime de l’AMO à travers l’identification et la connaissance biométrique ; la dématérialisation des feuilles de soins ; la production des cartes biométriques à puce ; le respect de délais de paiement des prestataires ; l’allègement du parcours administratif ; l’accessibilité de la CANAM par le web…

La CANAM, en partenariat avec l’AGETIC, entend mettre en place un réseau d’interconnexion de l’ensemble de ses structures partenaires dans le cadre de la mise en application de la carte biométrique AMO.

En ce qui concerne l’enrôlement des assurés de la CANAM à la carte biométrique, à Bamako plus 200.000 personnes se sont fait enrôler. «La mission d’enrôlement est toujours en cours», a rassuré la Présentatrice, ajoutant qu’elle concernera toutes les Régions du Mali.

La carte biométrique AMO remplacera les anciennes cartes.

O.M
Commentaires