Peuple malien, jamais notre pays ne s’est trouvé dans un tel état de confusion. Jamais, dans notre histoire collective, conjonction de facteurs n’a fait planer autant de menaces sur notre République unie dans sa diversité culturelle, raciale et religieuse.
Aujourd’hui il faut bien le dire, plus que jamais la République est menacée dans son essence même. Les 2/3 de notre territoire sont occupés par des groupes armés qui ne savent même pas ce qu’ils veulent ; tantôt l’instauration de la charia (Ansar Dine), tantôt la création d’un soit disant Etat (Mnla), tantôt une demande de rançon pour la libération d’otages (Mujao et Aqmi).
Devant autant de menaces devons nous rester impuissants ?
Parce qu’il ne faut pas que nous nous le cachions, il s’agit bien désormais de notre survie collective, en tant que Nation. Oui, notre MALIBA est en danger.
De cela, chacun d’entre nous, quelle que soit sa position sociale, et quelles que soient ses convictions politiques, religieuses ou autres, doit s’en convaincre et en prendre la pleine conscience.
Dans un tel contexte le temps des calculs personnels est révolu. S’il vous plait laissez vos intérêts individuels et regardez celui de votre République qui est gravement menacée et sans l’existence de laquelle vos intérêts seraient fictifs.
Aux membres du Fdr…
Je vous demande d’être indulgents, c’est vrai que la cause de votre mécontentement est très légitime puisqu’il s’agit de l’agression d’un Président de la République jusque dans son palais. L’acte posé est méprisable et impardonnable. Il y a eu un problème de disfonctionnement des services de sécurités ainsi que les autorités de la capitale qui pouvaient empêcher cette manifestation mais qu’à cela ne tienne laissez les autorités chercher les coupables et les punir conformément à la loi. Pour l’apaisement du climat social et pour la bonne marche de la transition qui est encore très fragile, laissons ces démonstrations de force et pensons à l’essentiel.
Aux membres de la Copam…
Selon votre définition, « Coordination des Organisations Patriotiques du Mali. Le patriotisme ?
Le patriotisme étant l’amour de la patrie, le véritable patriotisme ne peut se trouver que dans les pays où les citoyens libres, et gouvernés par des lois, se trouvent heureux, sont biens unis, cherchent à mériter l’estime et l’affection de leurs concitoyens. La jouissance du peuple malien ne peut être totale que si l’intégralité de notre territoire est recouvrée. Cela passe par une transition apaisée et l’union des cœurs et des esprits de tous les véritables patriotes. Les actes que vous posez présentement vont dans le sens de la perturbation de la transition, avec de tels agissements je dirais que votre définition n’est pas la bonne mais plutôt il fallait dire la « Coordination des OpportunistesPurs Anti Mali. Pour l’amour de DIEU laissez ce pays se relever.
Au capitaine SANOGO et son Cnrdre…
Mon capitaine, après la signature de l’accord avec la Cedeao ton silence est suspect et très énervant. Une intervention télévisée de 5 minutes maximum pour expliquer les raisons de cet accord et appeler tes supporteurs à accepter cette décision pourrait être la fin des manœuvres pour perturber la transition. Ils sont certainement nombreux ceux qui font le défilé dans votre bureau en vous disant des paroles mielleuses. Sachez qu’ils disent ces paroles non pas pour vous, mais pour eux-mêmes. Ils ont peut être dit les mêmes paroles à d’autres avant vous. Ils les diront certainement à d’autres après vous. Ce sont des opportunistes.
Mon capitaine, je vous demande au nom de la majorité silencieuse, de vous plier définitivement à l’accord que vous avez signé avec la Cedeao pour qu’enfin nous faisons face à ce problème du nord qui est la priorité des vrais patriotes et non des opportunistes. Si la transition échoue, SANOGO vous serez le seul responsable…
Maliens et Maliennes levons nous et unissons nous pour laver l’affront fait à notre République par ces maudits groupes armés.
PEUPLE MALIEN levons nous sur le champ de l’honneur, uni et déterminé ensemble nous allons triompher. Vive le MALI un et indivisible !
Yacouba T. SANOGO, professeur économiste au lycée Massa Makan Diabaté, Sanogoyacouba85@yahoo.fr