Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

IR GANDA : ‘’Le Tata Songhoi’’ contre les envahisseurs de la CMA et complices !
Publié le mercredi 24 mai 2017  |  Le Démocrate
Cérémonie
© aBamako.com par Momo
Cérémonie de sortie de la 3 eme promotion à l’université du Sahel
Bamako, le 26 novembre 2016 l’ex premier ministre Ousmane Issoufou Maiga a ete le parrain de 3 eme promotion de l’université du Sahel
Comment


« L’union fait la force », dit-on. Les sédentaires de Songhoi qui, sentent que leur terre est menacée par les ‘’envahisseurs’’ de la Coordination des mouvements armes de l’Azawad (Cma), ont décidé d’unir leur force. Ils se sont réunis la semaine dernière à Gao. C'est près de 4000 délégués venus des régions de Mopti, Tombouctou, Bamako, Gao et ceux de la Diaspora qui se sont retrouvés. Tombouctou confirme sa présence avec 150 participants.
C’est l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maiga qui est à la tête de ce grand rassemblement dénommé ‘’IR Ganda’’ (notre terre) qui entend défendre le terroir contre les envahisseurs. Ousmane Issoufi MAIGA n’a pas manqué de demander de désarmer tous les mouvements dans les régions de Gao, Tombouctou et Mopti.
Le regroupement Ir Ganda rejette le nom Azawad pour les trois régions. Il réclame aussi le retour de l'Etat du Mali dans les trois régions. En ce qui concerne les attaques répétitives et récurrentes des populations, les membres du regroupement Ir Ganda ont été on peu plus clair : « en cas d'attaque nous nous défendrons, le vivre ensemble et en paix reste et sera notre devise ».
La naissance de ce regroupement qui entend mettre fin aux illusions séparatistes de la CMA et complices, a été accueillie en grande pompe par les populations du nord du Mali.
A.Touré
Commentaires