Le Mali est-il devenu un pays islamique ? Cette question a son pesant d’or puisque la charia est appliquée dans certaines localités du Mali. Cette triste information a été donnée par nos confrères du site Abamako.
Le site d'information Abamako a révélé des exactions commises sur les populations de Diafarabé par des hommes armés. Ils ont aussi interdit la vente des cigarettes. Même les rencontres de football sont interdites au nom de la charia. Un homme et une femme ont été lapidés dans la région de Kidal, dans l'extrême nord-est du Mali, par des "islamistes". Il leur était reproché de vivre en concubinage en violation de "la loi musulmane". C'est la première fois, depuis 2012, que des faits similaires sont signalés au Mali.
D'après un élu local, "le couple non marié a été arrêté et jugé" par "les islamistes".
Ces récentes applications de la charia démontrent l’impuissance et la faiblesse des gouvernants actuels. Elles démontrent aussi la contradiction et la trahison de nos autorités dirigeantes qui ne négocient pas avec Iyad mais qui nomment les éléments de Iyad comme responsables des autorités intérimaires et ceux-ci appliquent la charia sans être inquiétés.
En effet, l’application de la charia à Kidal n’a pas surpris beaucoup de gens quand on sait que cette région a été interdite au Mali par la France et la Minusma pour protéger leurs amis de la Cma composée essentiellement des terroristes recyclés et protégés par les Nations Unies sous impulsion Française.
La région de Kidal est bel et bien sous occupation de la communauté internationale qui interdit l’accès à l'Etat du Mali (l'Administration malienne et à son armée) en se cachant derrière un accord inapplicable qu’elle a savamment imposée. La situation au Mali, c'est du jamais vu au monde.
Et quant à l’application de la charia à Diafarabé, cela est une honte pour le régime IBK ; un régime qui abandonne tous un secteur du territoire à des islamistes terroristes.« C'est lamentable Diafarabé est connu de tous les Maliens. C’est une ville symbole dans notre histoire. Elle ne doit pas être abandonnée de la sorte jusqu’à ce qu’on applique la charia », a regretté un habitant de Diafarabé. Avant de conclure : « Le régime IBK a humilié tous les Maliens. Aujourd'hui nous marchons partout dans le monde les têtes baissées ».
Aliou Touré