Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pourquoi le Mali ?
Publié le mercredi 24 mai 2017  |  Le Reporter
Arrivée
© AFP par CHRISTOPHE PETIT TESSON
Arrivée du Président Français, Emmanuel Macron à Gao
Le Président de la République Française, Emmanuel Macron est arrivé à Gao le 19 Mai 2017 pour une visite à la force Barkhane.
Comment


Il serait protocolairement logique que le nouveau président de la République française, et Sylvie Goulard, nommée ministre des Armées, aillent saluer le Général de division Xavier de Woillemont, qui commande la Force Barkhane, basée à N’Djamena, au Tchad. Mais la rencontre avec le président tchadien Idriss Deby serait alors inévitable, ce qui exposerait E. Macron à certaines critiques...

Pendant la campagne, Marine Lepen était passée par le Tchad, elle avait même été reçue en audience par le président Deby. Donc, s'envoler pour le Mali, rencontrer le président Ibrahim Boubacar Keita avant de se rendre à Gao, où se trouve le millier de militaires français de la "plateforme opérationnelle-désert" de Barkhane, serait plus "tranquille", et surtout hautement symbolique. En effet, l'opération Serval, dont est issue Barkhane, a été lancée en janvier 2013 par François Hollande pour «aider les Forces Armées Maliennes à arrêter la progression des groupes terroristes et à les repousser tout en assurant la sécurité des populations civiles ; aider le Mali à recouvrer son intégrité territoriale et sa souveraineté ;» etc.

De toutes les façons, il faut regarder la vérité en face, et ce n'est pas une analyse nouvelle. Comment peut-on espérer au Mali que Barkhane stoppe le terrorisme, alors que, quels que soient les plans sécuritaires mis en place, l'Etat français et les autres Etats européens n'arriveront pas à prévoir ou empêcher les attaques sur leur propre territoire ?
Commentaires

Titrologie



Le Reporter N° 87 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment