Le président de la chambre des mines du Mali, Abdoulaye Pona, a convié mardi dernier, la presse, dans les locaux de sa structure pour faire le point de la visite qu’il a eu à effectuer à Khartoum (Soudan) du 06 au 13 Mai 2017 en compagnie d’une forte délégation. L’objectif ,selon le président de la chambre des Mines, était de chercher les moyens de coopération entre homme d’affaire malien et soudanais dans le secteur des mines et au-delà, échanger les expériences entre le Mali et le Soudan dans les domaines d’activités des Mines, du Pétrole, du Transport et du commerce général.
D’entrée de jeu, Abdoulaye Pona a d’abord indiqué que cette visite fait suite à une invitation de son Excellence M. Yaya Karembé, Consul Général de la République du Mali au Soudan. En effet, pendant une semaine, la délégation de la chambre des Mines avec à sa tête Abdoulye Pona et sous la conduite des représentants du consulat, a rencontré les autorités soudanaises et plusieurs organismes, notamment certaines grandes compagnies minières du Soudan, dont la compagnie SAWA international FZC ,DWC ; la compagnie minière ARIAB(une société de l’Etat du Soudan chargé de la recherche et de l’exploitation des substances minérales dont l’or en particulier ;la compagnie minière soudanaise (SOUDAMIN, une société d’Etat chargé de l’organisation de l’Artisanat minier) ; la compagnie ALWAGIHA qui dispose de stations et de dépôt d’essence et de gasoil, entre autres.
Du constat du président de la chambre des mines du Mali, le Soudan a la capacité et les équipements nécessaires (fabriqués chez eux) lui permettant d’augmenter sa production d’or. Le Soudan en 2016, selon Pona a produit environ 93 tonnes d’or. Les 80% de cette production, explique-t-il, proviennent de l’exploitation artisanale que le Soudan a su mécanisé, contrairement à notre pays. Abdoulaye Pona d’ajouter, qu’au moment où lui et sa délégation se trouvait, il y avait une société Soudanaise pour l’exploitation de l’or dans notre pays. Pour lui, ce qui manque au Mali est l’équipement technique pour augmenter la production d’or.
C’est d’ailleurs pourquoi, il invite les autorités maliennes à tout mettre pour la mécanisation de l’exploitation artisanale. Un secteur qui de ses dires, doit être encadré au profit de tous, en particulier l’Etat. Et ce ne sont pas les initiatives qui ont manqué, puisque cela fait maintenant plusieurs années que la chambre des mines a élaboré une feuille de route dans ce sens. Malheureusement, déplore-t-il, la chambre des mines s’est heurtée à l’indifférence des gouvernements successifs pour la mise en œuvre de cette feuille de route. Signalons qu’une grande mission dirigée par le ministre des mines du Mali devrait se rendre dans les jours et mois qui viennent au Soudan.
Amaye Maki