Comment peut – on en arriver là et quel sort pour les enfants issus de ce phénomène? Le doyen Samba Sidibé donne son point de vue ici.
Lisez.
Les raisons sont multiples mais, je cite ici l’infidélité des hommes. Certains hommes après avoir eu un ou deux enfants avec une femme, commencent à lui chercher chicane par ce qu’ils ont connu une autre femme dehors et qu’ils veulent épouser. Ne voulant pas de polygamie il faut se débarrasser de la mère de ses enfants pour faire rentrer celle qui est dehors. Alors cette femme vivra le calvaire pour l’obliger à quitter le foyer (violence de toutes sortes).
Ainsi on voit chez certains hommes, pléthore d’enfants de mères différentes. Ces enfants souffrent le martyr car celle qui est là les rudoient et leur fait voir de toutes les couleurs.
La justice a une part de responsabilité dans cette situation. En cas de divorce, les enfants, sont mis sous la tutelle des pères. La mère quitte la famille, Dieu seul sait ce qu’elle devient.
Ce n’est pas comme ça chez les arabes où, en cas de divorce, les enfants sont remis à la mère. Ce qui est sûr est que l’enfant est réellement accouché par la femme. Si l’enfant porte le nom de l’homme c’est tout simplement par les liens du mariage.
Si la justice accordait la garde des enfants aux mères, il y aurait moins de divorce. Les mariés ayant opté pour la polygamie, l’homme peut marier quatre femmes et chacune restera à côté de ses enfants. Que le ciel m’entende.
Samba Sidibé à Kati