Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Festival international du M’Bolon de Kolondiéba: Un véritable facteur de cohésion sociale et de développement économique
Publié le mercredi 24 mai 2017  |  Le Reporter
Comment


La première édition du festival international du M’Bolon de Kolondiéba s’est tenu du 19 au 21 mai 2017. Ce festival organisé par le club des amis de Sidiki N’Fah Konaté, directeur général de l’ORTM, dénommé «association Kewalé Ni Sabali» a pour objectif de promouvoir le M’Bolon, symbole du travail, de la bravoure, de l’effort et de la dignité dans les épreuves et de la cohésion sociale afin de contribuer le développement économique de Kolondiéba.

Durant trois jours les riches cultures et le savoir-faire de Kolondiéba, deux éléments qui ont une place de choix dans l’existence du cercle et dans les retrouvailles de ses fils ont été mises en valeur. Véritable retrouvailles ce festival l’a été, d’autant que toutes les 12 communes (Bougoula, Fakola, Farako, Kadiana, Kébila, Kolondiéba, Kolosso, Mena, Nangalasso, Ngolodiana, Tiongui, Tousséguéla) et tous les 7 cantons (Chondougou, Foulala, Guantiédougou, Gnendougou, Nangalasso, Ngolodiana, Yorobadougou) de Kolondiéba se sont fortement mobilisés pour venir assister cette première édition, qui a tout point de vue a été une réussite totale.

Tout au long du festival, il a été tenu des conférences débats, du match de football, des concerts animés par les artistes locaux de Kolondiéba et les artistes comme Sali Sidibé, Mamou Sidibé, Adama Yalomba, Iba One. Des animations folkloriques ont été également organisées durant les trois jours.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le directeur régional de la culture, Adama Niang, représentant du ministre de la Culture, en présence du président du festival Sidiki N’Fah Konaté ; du maire de la commune rurale de Kolondiéba, El Habib Mariko ; des autorités administratives et coutumières de Kolondiéba et du président de l’Apcam, Bakary Togola.

Dans son intervention, le président du festival international du M’Bolon, Sidiki N’Fah Konaté a rappelé que Kolondiéba regorge des potentialités humaines, artistiques, culturelles et économiques et qu’il appartient d’abord à ses ressortissants de prendre conscience de ces potentialités et de les mettre en valeur. Il dira qu’en novembre dernier, le président IBK a donné le coup d’envoi des travaux de construction de la route Zantiébougou-Kolondiéba-Frontière Côte d’Ivoire. «Nous devons remercier le président de la République et commencer à préparer l’arrivée du goudron qui va désenclaver Kolondiéba.

Demain se prépare aujourd’hui et la création du festival entre dans cette vision du futur de notre cercle», a déclaré Sidiki N’Fah Konaté.
S’adressant aux populations de Kolondiéba, il ajoute « populations de Kolondiéba comme une maison, un immeuble, le développement commence à la base. Quand on aime son village, sa commune on aimera forcement son pays. C’est pourquoi en plus des manifestations culturelles, nous avons prévu de discuter des thèmes importants à savoir «le rôle des autorités locales dans la sauvegarde de l’environnement, la régionalisation, l’aménagement du territoire et la gestion urbaine».

En outre, Sidiki N’Fah Konaté a indiqué que le festival est un lieu de rencontre, de partage, d’information et de formation, tout en soulignant que le premier bénéfice attendu, c’est d’abord la rencontre des hommes, des femmes, des jeunes de toutes les communes de Kolondiéba. «Quand on se rencontre, on se connait, on se tolère les uns les autres.

Cela aide beaucoup pour la paix et la sécurité. Ce que nous attendons aussi de ce festival, c’est la promotion de la culture et des valeurs culturelles et artistiques du cercle de Kolondiéba, mai également la découverte des potentialités touristiques du cercle. Ce que nous attendons ce sont les retombées pour le petit commerce, l’emploi des jeunes, les transports, la restauration. Le festival est une excellente opportunité sur tous les plans pour faire découvrir Kolondiéba au reste du Mali et du monde à travers les médias. Voila pourquoi l’un des slogans, c’est la culture moteur du développement», a-t-il martelé.

Par ailleurs, le président du festival a noté que le M’Bolon a été choisi parce que c’est un instrument qui symbolise le travail, la bravoure, l’effort et la dignité dans les épreuves. Il a expliqué que le Festival du M’Bolon, c’est l’hymne au travail. C’est pourquoi, dit-il, nous disons M’Bolon Ka Fo Baara Ka Ké Jaamana Ka jo. À l’en croire, à Kolondiéba, il y a le M’Bolon, mais il y a d’autres instruments, d’autres musiques. Bien que leur premier essai, les organisateurs de ce festival ont des grandes ambitions. Sidiki N’Fah Konaté a affirmé que leur ambition est de faire participer à ce festival international les amis de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Burkina-Faso et d’autres pays parce que l’aire socioculturelle du M’Bolon va au-delà de nos frontières et concerne toutes les sociétés et civilisations agraires.

«Comme vous l’avez constaté, cette 1ère édition du festival est offerte aux populations de Kolondiéba. Tous les spectacles sont offerts gratuitement. Toutes les personnes qui ont travaillé sur le projet sont des bénévoles. Chacun est venu avec sa volonté de construire Kolondiéba, parce que nous croyons en l’avenir de Kolondiéba, en l’avenir du Mali», a conclu le président du festival.

Selon le directeur régional de la culture, Adama Niang ce festival international du M’Bolon s’inscrit dans le cadre de la revalorisation, de la réhabilitation et de la promotion du riche patrimoine culturel, mais aussi en droite ligne dans la politique culturelle que notre pays a adopté. Il dira que l’initiative est à saluer et mérite d’être encouragée, car elle se veut un événement rassembleur de toutes les ethnies, de toutes les communautés, bref un événement qui cultive la paix, la cohésion sociale, le développement social, économique et cultuel du cercle de Kolondiéba.

Pour sa part le président du club des amis de Sidiki N’Fah Konaté, Siaka Koné a rappelé que son club existe aujourd’hui dans toutes les communes de Kolondiéba, de Bougouni, de Sikasso, de Mopti et de Banconi dans la commune I du District de Bamako.
Le Maire de la commune rurale de Kolondiéba, El Habib Mariko de son côté indiqué que ce festival international du M’Bolon au delà de son aspect distractif est source de retrouvailles, de communion et de cohésion sociale. «Nous devons tout mettre en œuvre afin que ce festival international du M’Bolon soit une tradition», a-t-il déclaré.
Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

Diango COULIBALY
Commentaires