Une réunion transfrontalière entre autorités de Yanfolila (République du Mali) et de Mandiana (République de Guinée) pour le renforcement des capacités de contrôle au niveau des frontières entre les deux pays s’est tenue, mercredi, 24 mai 2017, a suivi le correspondant de l’AGP dans la préfecture de Mandiana.
Cette rencontre transfrontalière se situe dans le cadre de son programme d’appui au Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile (MSPC) et celui de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) pour le renforcement des capacités et du contrôle au niveau des frontières entre la Guinée et le Mali. Elle est financée par le gouvernement du Japon et initiée par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), en collaboration avec les ministères précités.
Elle a permis, entre autres, de formaliser le plan de coopération transfrontalière entre les préfectures de Yanfolila (Mali) et Mandiana (Guinée), de présenter les situations sécuritaires entre les deux préfectures et de choisir les points focaux, et partager les contacts entre les autorités sécuritaires et administratives.
Dans son souhait, de bienvenue, le président de la Délégation Spéciale (DS) de la Commune Urbaine (CU) de Mandiana, Ibrahima Sira Diakité n’a pas manqué de ressortir les efforts des présidents des deux pays, Ibrahim Boubacar Kéita et son frère Pr Alpha Condé.
Le succédant, le préfet de Yanfolila, Mamadouba Bah s’est réjoui de son séjour en terre africaine de Guinée. «Une terre d’hospitalité africaine», a-t-il ajouté.
Il a fait savoir aux participants, que les deux pays doivent avoir des mesures communes face à la montée du terrorisme.
Dans son mot d’ouverture, le représentant du gouverneur de la Région Administrative (RA) de Kankan, Almamy Simbali Camara a loué les efforts de l’OIM et du gouvernement japonais dans le soutien aux gouvernements des deux pays dans la lutte contre l’immigration clandestine, le renforcement et la construction des postes de commandement.
A noter, que la prochaine réunion est prévue, jeudi, 25 mai, à Siguiri.