Ce système acquis depuis 2015 pourrait être totalement être opérationnel d’ici l’horizon 2020 .C’est ce qu’ont fait savoir des techniciens de la Caisse Nationale d’assurance Maladie (CANAM) lors d’une journée d’information sur le système biométrique de l’AMO (Assurance Maladie Obligatoire) à l’endroit des journalistes de tout bord ce mardi à Kangaba, à 80 Km de Bamako vers la frontière guinéenne.
Selon Mme Dicko Diéminatou Sangaré, directrice du système informatique de la CANAM, le système Biométrique de l’AMO est né pour mieux faire face à certaines difficultés auxquelles sont confrontés les services de la CANAM. Au nombre de ces difficultés figurent la sécurisation des données, la montée en charge du volume des feuilles de soins, l’identification des bénéficiaires de soins, le retard de paiements des prestataires et surtout la fraude qui constitue aujourd’hui ‘‘le grand problème’’ dans le système, a indiqué Mme Dicko Diéminatou Sangaré.
Ainsi, a aussi précisé Mme Dicko Diéminatou Sangaré, les premiers avantages du système biométriques de l’AMO sont la lutte contre la fraude, l’augmentation de la productivité, l’optimisation des coûts de gestion, d’abord pour les structures de gestion de l’AMO. Pour les prestataires subventionnés, le système biométrique va permettre une réduction des coûts et des circuits administratifs. Célérités du traitement des feuilles de soins, traçabilité des opérations avec les structures de gestion de l’AMO, accès à des services complémentaires au travail d’un portail dédié, sont autres avantages du système biométrique de l’AMO, toujours pour les prestataires subventionnés. Pour les assurés, la simplification des demandes administratives, accès à des services complémentaires, la disponibilité dans le délai des cartes, sont des entre autres avantages du biométriques de l’AMO à leur égard.
Pour Dr Mamadou Diawara, responsable de la CANAM qui a aussi aux débat de cette journée d’informations, le système biométrique de l’AMO est un grand dans la lutte contre la fraude puisque, dit-il, il faudrait utiliser l’empreinte pour identifier l’assuré. Et pour les assurés qui ont des difficultés à se déplacer, des dispositions mobiles sont envisagées pour leurs prises en charge.
Cette journée était une initiative de l’association ICP-Mali (L’information, la communication et le plaidoyer au service de la protection Sociale Mali) en partenariat avec la CANAM. 3ème du genre, la rencontre qui se dit traditionnelle depuis 2015 avait pour thème : ‘‘Quel impact du système biométrique dans l’optimisation de l’AMO’’.
Une attestation de reconnaissance à la CANAM, un trophée Ciwara et une autre attestation de reconnaissance au DG de la CANAM ont été décernés par l’ICP-Mali à l’issue de cette journée. Ousmane N’Daou, le président de l’IPC-Mali s’est félicité du combat que mène la CANAM pour la protection sociale au Mali. Le DG de la CANAM empêché était représenté par M. Aliou Mady Diallo, responsable de la communication de la CANAM