Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Insécurité : une école saccagée et brûlée par des présumés djihadistes à Youwarou
Publié le vendredi 26 mai 2017  |  Studio Tamani
Un
© aBamako.com par mouhamar
Un violent incendie dans le Marché de Kola
Bamako, le 06 mars 2014. Rail-da. Un violent incendie a envahi plus 500 boutiques dans le Marché de kolas en face de l` hôpital Gabriel TOURE de Bamako.
Comment


Une école primaire a été saccagée et incendiée ce mercredi dans le centre du Mali par des jihadistes présumés. L'information a été confirmée par des sources administratives et auprès de la gendarmerie. Les auteurs de ce saccage ont brûlé des salles de classe de l'école primaire de la commune de Ndodjiga, dans le cercle de Youwarou dans la région de Mopti.


Un responsable de l'administration locale sous couvert de l'anonymat a indiqué que des djihadistes armés opposés à l'école occidentale ont attaqué l'établissement et brûlé des salles de classe de l'école primaire de la commune de Ndodjiga. « Les assaillants ont mis le feu aux classes et ils ont également tiré en l'air. Ils ont aussi menacé de s'attaquer à d'autres écoles. Deux civils présents sur les lieux ont été bastonnés » selon des témoins. Le saccage et l'incendie de l'école sont survenus mercredi après-midi.

La gendarmerie de Mopti, chef-lieu de la région a confirmé les faits sans donner plus de détails. Elle a en outre annoncé un renfort d'hommes dans la zone. Selon les autorités locales, c'est la première fois qu'une école, où l'enseignement est dispensé en français, est saccagée et brûlée dans cette région du centre du Mali par des djihadistes présumés.

Les autorités scolaires déplorent la destruction des écoles qui, selon elles, relève de l’obscurantisme. Kinane Ag Dadeyda directeur national de l'enseignement fondamental en appelle aux autorités nationales à prendre toutes les dispositions pour la sécurisation des écoles qui constituent « des véritables outils de développement » :


Le Syndicat national des enseignants du secondaire de l'État et des Collectivités a condamné l'acte et se propose d'interpeller le département à prendre toutes les dispositions pour sécuriser les enseignants dans l'exercice de leur fonction. Tiémoko Dao, secrétaire général des syndicats des enseignants du secondaire :
Commentaires