Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Association pour le Développement du Cercle de Niono ‘’Nous ressortissants de Niono, nous devons renforcer nos liens de fraternité pour qu’ensemble nous puissions contribuer à l’essor de cette localité bien aimée’’, dixit le président Souleymane Coulib
Publié le samedi 27 mai 2017  |  Nouveau Réveil
Comment


La salle de conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali a servi de cadre à l’Assemblée Générale statutaire de l’association pour le développement du cercle de Niono(ADCN) le samedi 20 mai dernier. C’était sous l’égide de M. Souleymane Coulibaly, président de l’association, qui avait à ses côtés M. Bassidi Coulibaly, secrétaire administratif, l’honorable Belco Bah et d’autres membres. C’était en présence de plusieurs invités de marques.
D’entrée de jeu, le président a déclaré :« Aujourd’hui, il s’agit pour moi de faire un bilan exhaustif car vous tous animés par votre patriotisme, votre amour pour le cercle de Niono avez contribué à son exécution ». Selon lui, ce 20 mai sera inscrit dans les annales de l’évolution de la jeune association qui a vu le jour en 1996. Il a saisi l’occasion pour remercier son prédécesseur, en la personne de M. Harouna Bouaré et son équipe pour leur accompagnement depuis la mise en place du bureau exécutif en 2006. Le chemin emprunté pour le développement économique, social et culturel du cercle est parsemé de difficultés, a-t-il estimé, avant d’inviter les uns et les autres à s’engager sur un plan individuel et collectif afin de relever les défis. « Nous pouvons réussir, nous devons réussir au regard de la grandeur des potentialités de notre cercle. Ce grenier, à partir duquel tout un pays s’approvisionne de même que certains États voisins doit être sécurisé pour favoriser la production », a défendu le président.
Au regard des pertes en vies humaines et matériels que le cercle a enregistré en ces temps de conflit, il dira que « nous devons rester vigilants pour faire échec au dessein de l’ennemi qui est de nous entraîner sur le terrain de l’amalgame et de l’intolérance. C’est pourquoi dans son intervention, le président de l’association a exhorté les ressortissants de Niono à participer pleinement à la défense nationale par des actions, mais également le comportement citoyen. Avant de terminer, il a rendu un vibrant hommage, avec les larmes aux yeux, à certains hommes de l’ADCN qui resteront gravés dans les mémoires. Il s’agit entre autres de Daouda Sanaogo, Mamadou Diakité, Ousmane Belco Touré dit Zoun, Mamadou Djitteye, Basseni Diarra et Mamoutou Djiré.
À la suite du président, M. Bassidi Coulibaly, secrétaire administratif de l’association a levé un coin de voile sur les résultats obtenus de la mise en place du bureau exécutif en 2006 à nos jours. Au titre des réalisations, il dira que l’ADCN a construit trois salles de classe entièrement équipées avec des toilettes à Niono Km 26, pour un montant de 30 millions de nos francs et l’aménagement et l’équipement de la morgue à hauteur d’un million.
Parlant des activités de la jeunesse, M. Coulibaly a relevé que le bureau exécutif a mis à la disposition de la mairie des équipements sportifs et du numéraire (maillot, crampons et ballons) et l’organisation d’une coupe dédiée à l’association pour un coup total de deux millions de francs CFA. À cela s’ajoute, l’organisation des activités culturelles en 2011, à savoir les journées culturelles de Kala, Kouroumari, Mema et Sana sous l’appellation du Festival Culturel du cercle de Niono. Soutien aux actions sanitaires, des contributions significatives dans le cadre de la lutte contre le Cholera, l’appui aux victimes des inondations, l’organisation des semaines de l’étudiant en médecine et un don de médicaments au centre de santé de Niono, pour un montant estimé à 10 millions de francs. Sans oublier la restauration de la confiance entre la population de Niono elle-même d’abord, mais aussi entre celle-ci et l’autorité politique et administrative. À cela s’ajoute, les actions de solidarité et d’entraide et la participation avec brio aux activités du collectif des associations de développement des cercles du Sahel Occidental et du District de Bamako(CADSO).
Ainsi, après des échanges fluctueux sur les défis et les enjeux de l’association, les membres ont renouvelé leur confiance au président Souleymane Coulibaly à la tête d’un bureau de 32 membres pour un mandat de cinq ans.
Adama Coulibaly
Commentaires