C’est par une lettre en date du 02 mars 2017 que le Directeur général de l’Ortm, Sidiki N’Fa Konaté, a été informé de sa désignation comme meilleur Manager d’une télévision d’Etat en Afrique de l’Ouest.
Wad, West Africa Developpement, contribue efficacement à l'essor du continent africain depuis plusieurs années. Ses actions sur le continent noir et aux États-Unis ont favorisé le rapprochement Afrique-reste du monde. Le Wad entend ainsi renforcer sa présence sur le continent et accroître davantage ses actions afin de promouvoir l'image de ceux qui font bouger l'Afrique.
Plusieurs personnalités africaines verront leurs noms écrits en lettres d'or dans le livre du prix Wad. Parmi elles, l'on note le capitaine Bahi Antoine, commandant de la brigade spéciale des douanes de Côte d’Ivoire, lauréat vedette, Stéphane Eholié, PDG de SIMAT et PCA de SEMPA, Sidiki N'Fa Konaté, DG de l'Ortm, Aliou Yattassayé, DG de la Société Yattco, et Boubacar Salia Daou, PDG de Millenium Mali.
La désignation du Directeur général de l’Ortm est intervenue à la suite d’une enquête auprès de la population malienne et celles d’autres pays de la sous-région, des hommes politiques et spécialistes de la communication. Le choix de Sidiki N’Fa Konaté ne doit surprendre personne. La structure qu’il vient de sauver était encore en début 2016 une maison méconnaissable. Appelé au chevet du grand malade, l’Ortm, il a su prescrire les remèdes qu’il fallait. Et le résultat ne s’est pas fait attendre.
Au regard des différentes actions posées, on peut dire sans risque de se tromper que l’arrivée de Sidiki N’Fa Konaté à l’Ortm a été salutaire. D’autant que l’Ortm était pratiquement à l’arrêt. Aujourd’hui, le travailleur de l’Ortm a retrouvé sa fierté de servir la Nation. Par ailleurs, Sidiki N’Fa Konaté a été choisi sur la base d’un projet managérial : «Pour le Mali, une radio-télévision publique crédible et performante».
Un an après sa nomination, le Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication a apporté sa touche à la radio et à la télévision nationales. Jugez-en vous-mêmes : la mise en service d’une cinquantaine de stations TV/FM de l’intérieur du pays à l’arrêt en raison de manque de carburant et panne technique ; le retour de la confiance (l’Ortm gagne en crédibilité) ; le calibrage du journal de 20H pour le rendre plus digeste ; l’aménagement de la cour pour faire face à l’inondation récurrente tous les ans ; l’obtention d’un véhicule et d’une caméra avec la Fondation Toguna dans le cadre du partenariat.
Notons encore : la régularisation de l’approvisionnement du service en carburant (en mars le retard était de plus 5 mois) ; l’obtention de 4 caméras et accessoires avec Stones toujours dans le cadre du partenariat ; l’achat de 4 véhicules ; la mise en état du car de retransmission équipé de 12 caméras ; l’achat de 02 drones en vue des grosses productions ; la réussite du sommet Afrique/France ; l’acquisition d’un nouveau plateau pour le JT ; l’ouverture de l’antenne TV à 06 H avec la création de nouvelles émissions ; la Radio nationale en continu 24/24. Idem pou la TM2 ; l’introduction d’un bulletin quotidien en langue nationale bamanan après le journal de 20 H, etc. La remise du prix aura lieu le samedi 27 mai 2017 au Maryland University à Washington.
Tonton MAMARY