Le colonel-major Seydou Doumbia, Directeur général de la Protection civile, était face à la presse le mercredi 17 mai. Il s’est employé le long de cet exercice à expliquer à l’opinion nationale et internationale les réformes importantes effectuées à la Protection civile de 2015 à nos jours.
Le corps la protection civile a été créé par une ordonnance présidentielle et il est chargé d’organiser, coordonner et d’évaluer les actions de prévention des risques et de secours en cas de catastrophe ; de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans de secours et de protection et veiller à assurer la protection des personnes, des biens et de l’environnement en cas d’accidents, de sinistres et de catastrophes.
Selon le conférencier, le colonel-major Seydou Doumbia, Directeur général de la Protection civile, dans le cadre de l’exécution de ses missions de prévention, de préparation et de réponse aux accidents, aux sinistres et catastrophes, la direction générale de la protection civile œuvre à garantir non seulement un meilleur cadre de vie, mais également à assurer la protection des populations sur toute l’étendue du territoire national.
En parlant du bilan de la protection civile, le colonel-major, Seydou Doumbia, dira qu’au premier trimestre de l’année 2017, les unités de la protection ont enregistré 4.085 interventions pour assister et secourir 5.427 personnes. Selon lui, les changements intervenus à la Protection civile de 2015 à nos jours sont perceptibles dans tous les domaines de la vie du sapeur pompier, au point que certains parlent d’une véritable révolution à la Protection civile. À l’en croire, il existe quelques aspects de réformes qui s’inscrivent en droite ligne dans le processus global de réforme du secteur de la sécurité, notamment son volet consacré aux services de sécurité et de protection civile.
De 2015 à nos jours, assure le colonel-major Doumbia, la protection civile a bénéficié d’un meilleur encadrement institutionnel grâce à l’adoption de certains textes majeurs dont une loi, douze décrets, quinze arrêtés, et autant de décisions ministérielles. L’adoption de ces textes majeurs a créé la confiance auprès des partenaires et suscité leurs engagements de plus en plus accrus aux côtés de la Protection civile.
«Elle a connu d’importantes réformes structurelles qui ont porté sur la création de sept nouvelles sous-directions et de trois nouvelles directions régionales. La création de ces trois dernières directions régionales consacre la présence de la protection civile dans toutes les régions administratives de notre pays. L’effectif global de recrutement est d’environ 1700 éléments dont 12% de personnels féminins. Ces effectifs devront évoluer pour atteindre, à l’horizon 2021, un total de 4000, grâce à la mise en œuvre de la Loi de Programmation relative à la Sécurité Intérieure», a-t-il précisé.
En réponse à une question relative à la formation du personnel de la Protection civile, le colonel-major Seydou Doumbia précisera que celui-ci a suivi des formations dans tous les domaines d’activités, tant au Mali qu’à l’étranger. À cette date, 710 fonctionnaires de la Protection civile ont bénéficié de formations à l’intérieur, notamment grâce aux appuis de la France et d’autres partenaires.
Et de noter : «La Protection civile est de nos jours en pleine expansion. Ses missions concernent tous les domaines de la vie, dans les foyers, sur les lieux de travail, sur les routes et les cours d’eaux, etc. Service incontournable dans la gestion des catastrophes naturelles, celles d’origines humaines ou technologiques, la Protection civile se distingue aujourd’hui par le professionnalisme avéré de son personnel».
Faut-il le souligner, la Direction générale de la protection civile a bénéficié de 24 véhicules dont des ambulances, des engins incendiaires, des camions de transports pour le personnel et le matériel, 13 motos, 2 zodiacs, 2 pirogues à moteur, 7 groupes électrogènes, et des matériels divers. Ces équipements ont permis d’optimiser les rendements des unités d’intervention et d’améliorer la qualité de leurs prestations auprès des populations.
On notera également l’ouverture de 4 nouveaux centres de secours : les centres de secours des 1008 logements, de Kati, de Kabala et Kita, celui de San devra suivre dans les prochains jours. Il y a aussi la construction en cours d’une infirmerie à la Direction régionale de la Protection civile de Gao, grâce à l’appui de la Minusma ; la rénovation des centres de secours de Dravéla, de Sogoniko, des Directions régionales de Ségou, de Mopti et de Tombouctou.
Assétou Y SAMAKE et O. DIAKITE/Stagiaires
****