L’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP) a reçu, mercredi dernier, les clés de l’ancien bâtiment central du ministère de l’Economie numérique et de la Communication qui lui a été affecté par le gouvernement. Cette remise symbolique intervient à la fin des travaux de rénovation de l’édifice et s’est déroulée en présence du directeur général de l’AMAP, Abdoulaye Traoré.
Celui-ci a reçu les clés des mains du chef de division habitat à la Direction nationale de l’urbanisme, Bakary Sanogo. Réalisés par la Société générale des travaux publics, les travaux ont coûté un peu plus de 106 millions de Fcfa (toutes taxes confondues) financés sur budget national. Ils ont été exécutés pendant 120 jours, conformément au délai contractuel. Selon Bakary Sanogo, les activités ont consisté à la reprise totale des installations électriques avec l’installation d’un nouveau transformateur, la modernisation de la menuiserie, du sanitaire et de la plomberie ainsi que des travaux de maçonnerie au niveau du rez-de-chaussée et à l’étage (R1). A en croire le chef de division habitat, il est aussi attendu dans les prochains jours la fourniture d’un onduleur neuf qui, en cas de délestage, alimentera toutes les prises durant près d’une heure.
Ce bâtiment rénové et mis à la disposition de l’AMAP améliorera les conditions de travail des agents, s’est réjoui le directeur général de l’entreprise de presse, en recevant les clés. Tout en promettant que bon usage sera fait de l’investissement, Abdoulaye Traoré a témoigné de sa reconnaissance aux plus hautes autorités pour ce geste encourageant à l’endroit de l’AMAP. Ce sentiment de réjouissance était largement partagé par le secrétaire général du Comité syndical de l’AMAP, Souleymane Bobo Tounkara. Il s’est dit très content de la délivrance des clés de ce bâtiment. Edifice qui, selon lui, est un symbole de la presse malienne pour avoir servi de cadre à la formation des premiers journalistes de notre pays. Par ailleurs, le syndicaliste a profité de cette occasion pour saluer et remercier toute la presse nationale pour le soutien et la solidarité dont elle a fait montre dans « la lutte qui a abouti à l’affection du bâtiment à l’AMAP ». « La lutte n’était pas gagnée d’avance », a-t-il rappelé, avant de remercier les autorités pour la préservation et la protection de ce joyau.