Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lutte contre le terrorisme : IBK recalé par le G7!
Publié le lundi 29 mai 2017  |  L’aube
Lancement
© aBamako.com par A.S
Lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita
Bamako, le 11 juin 2015, le CICB a abrité la cérémonie de lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita, c`était sous la Haute présidence de SEM, Ibrahim Boubacar KEITA
Comment


Avec pour thème « La lutte contre le terrorisme », le sommet du G7 a vécu les 26 et 27 mai 2017 en Italie. Ibrahim Boubacar Keïta aurait accepté volontiers une invitation pour s’y rendre, mais il n’a pas été convié. Un revers diplomatique pour le président malien qui n’aura raté, pour rien au monde, le rendez-vous de Taormine (Italie) où il n’y avait visiblement de place que pour ceux qui comptent dans la lutte contre le terrorisme.

Aucun pays africain ne figure au G7, mais, pour l’une des rares fois, plusieurs chefs d’État du continent étaient de la partie, à l’invitation de la présidence italienne. Il s’agit du président kényan, Uhuru Kenyatta, le vice-président nigérian, Yemi Osinbajo, le Premier ministre éthiopien, Haile Mariam Desalegn, le président tunisien, Béji Caïd Essebsi, et le président nigérien, Mahamadou Issoufou.



Ibrahim Boubacar Keïta? Boudé, alors son pays en proie au terrorisme. Une humiliation pour notre président qui prend du plaisir à participer à des Sommets, moins importants soient-ils. Au-delà, ce fait est révélateur de l’échec politique du président IBK sur plan international. Sinon comment comprendre que le Mali soit tenu à l’écart d’une telle rencontre au moment où des pays, moins atteint par le mal terroriste, sont conviés à la table des discussions ?

Pour Fatoumata Sacko, militante politique, la réponse est toute simple : « La Communauté internationale a fini par se rendre à la raison. Le Président IBK est définitivement infréquentable!», commente-t-elle sur sa page facebook.

La disgrâce…

En d’autre temps (sous la présidence de François Hollande), le président français se serait investi pour que son « ami IBK» soit de la rencontre. Hélas !

Le président Emmanuel Macron, qui était au Mali le 19 mai dernier, à Gao, semble jeté son dévolu sur d’autres dirigeants africains. Le président français a, en effet, rencontré deux leaders africains. Les discussions auraient porté sur la situation sécuritaire sahélienne, la lutte contre le terrorisme et les problématiques migratoires.

IBD



Commentaires

Titrologie



L’aube N° 429 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment