Dans le pavillon du palais des sports de l’ACI, il y a eu lieu la remise symbolique des diplômes aux étudiants de l’université Privée TECNOLAG-ISTA dans plusieurs filières de formations. A ce titre, plus de 200 étudiants récipiendaires ont reçu le précieux sésame lors de cette 16ème promotion de ladite université. Elle a été parrainée par le professeur OGOBARA DOUMBO, chercheur international qui était accompagné par le maire de la commune 4 du district de Bamako, Adama Bérété et le directeur général de TECNOLAB-ISTA, Daouda Diakité ainsi que beaucoup de personnalités. C’était le lundi 23 mai 2017.
Cependant, il est important de signaler la diversité de provenance socio-professionnelle des lauréats issus de l’administration publique, des entreprises privées, du monde associatif ou ONG (nationales ou internationales). Toutes celles-ci confient à l’institut la responsabilité de leurs agents en vue de leur perfectionnement et renforcement de capacités managériales.
Toutefois, l’université est conforme à sa politique d’ouverture et d’impulser le savoir-faire pour la seizième promotion de l’institut. Ses diplômes proviennent de TechnoLAB-ISTA de Bamako, de l’ESGI et du Groupe Ecole Supérieure de Gestion de Paris avec qui des facilités de double-diplomation existent dans bien de cas pour plusieurs filières de formation.
Prenant la parole, le Directeur Général dira que l’année 2016 a été fructueuse pour TechnoLAB-ISTA, car l’institut a été accrédité au CAMES pour certaines filières de niveau, Licence et Mater, une première pour un établissement privé d’enseignement supérieur au Mali. Aux dires du DG, cette dynamique renforce ainsi la démarche d’ouverture et de crédibilité internationale de l’institut. A noter aussi, sur le plan des partenariats, l’axe de collaboration s’est vue élargir par la signature de nouvelles conventions avec l’Université Dakar-Bourguiba au Sénégal, la Redford Université Collège au Ghana.
Il ajoutera qu’en plus de ces deux institutions, des programmes de continuation des études sont également possibles pour leurs étudiants en Tunisie à l’Institut International de Technologie de Sfax, un établissement couronné pour la deuxième année consécutive, en 2017, comme étant l’Académie Régionale CISCO la plus performante de tous les centres de l’Afrique Subsaharienne(classement effectué par la fondation CISCO aux Etats-Unis).
A ce titre, les exigences des formations dispensées par TechnoLAB-ISTA sont grandes donnant ainsi les gages d’appréciation et la finalité d’une bonne formation. Les responsables de Technobla-ISTA se disent fiers du fait que beaucoup de leurs diplômés sont demandés et recrutés par les entreprises et les différents organismes avant même la fin de leur cursus académique. Dans les concours de recrutement dans la fonction publique malienne, leurs diplômés occupent les meilleurs rangs(en termes de classements) et sont plus nombreux dans les différents corps de recrutement.
Quant au parrain de la 16ème promotion, Pr OGOBARA DOUMBO, il dira que pour ceux ou celles qui n’ont pas encore pu s’inscrire dans le tissu de production, des actions sont déjà en cours, au niveau du service d’orientation et d’appui de l’institut, afin de parvenir à une approche pragmatique de soutien à leur insertion professionnelle. Pour lui, cette université est un facteur important en ce qui concerne les perspectives d’émergence de leurs diplômés qui ont déjà occupé et continuent d’occuper de nos jours les postes de responsabilités.
« Votre parcours est un exemple qui fait honneur. Il doit servir de repère et de référence pour des lauréats et les futures générations de Maliens et Africains », a martelé le parrain, Pr Doumbo.