L’Agence pour l’aménagement et la gestion des Zones Industrielles (AZI) a tenu le mercredi 24 mai 2017 dans sa salle de conférence, son 1er conseil d’administration. A l’issue des travaux ( à huit clos), il ressort que Mme Konaré Nafissatou Guindo a été nommée Président du Conseil d’Administration et Abdoulaye Balobo Maiga, Directeur Général de l’AZI-SA.
« L’agence a des ambitions pour l’émergence du Mali », a déclaré le nouveau président du CA.
Selon les responsables de l’agence, cette session du Conseil d’administration était essentiellement consacrée au renouvellement des membres du conseil d’administration et la nomination d’un nouveau Directeur Général. Apres sa nomination, le DG fraîchement nommé, Abdoulaye Balobo Maiga, a expliqué que l’AZI est une société anonyme qui a été créée par la volonté de l’Etat du Mali d’aller vers l’émergence à travers l’industrialisation. L’AZI SA est donc la société qui met les fondations pour attirer les industriels au Mali par l’aménagement et la mise à disposition des terrains dans tout l’espace désigné pour cet état.
Pour Mme Konaré Nafissatou Guindo, président du conseil d’administration de l’AZI, l’agence a des ambitions pour le Mali. Il s’agit d’aménager de Maximum de zones industrielles pour attirer les investisseurs nationaux et internationaux. Ainsi, il faut noter qu’elle a des défis à relever. D’ici 2018, l’agence entend réaliser un programme d’aménagement des zones industrielles axé sur deux volets, à savoir : le programme d’aménagement de la zone industrielle de Dialokorobougou. Cette zone située à 10 Km de Bamako, sur la route nationale RN6 Bamako-Ségou, d’une superficie de 200 hectares, va servir de deuxième zone industrielle pour le district de Bamako. Ledit programme prévoit l’aménagement de la zone par tranche sur une durée de quatre (4) ans.
Le deuxième volet de ce vaste programme concerne l’aménagement de dix (10) zones industrielles à travers le Pays. Ce programme prévoit de faire les études de faisabilité pour l’aménagement des zones industrielles des villes suivantes, d’ici 2018. Il s’agit de Ségou pour une superficie de 241 hectares, Kayes 150 hectares, Sikasso 100 hectares, Mopti 300 hectares, Ouéléssebougou 40 hectares, Sanankoroba 200 hectares, Fana 90 hectares, Koutiala 69 hectares, Koulikoro 100 hectares et dans la commune du Mandé soit 200 hectares. Notons que les projets d’aménagements qui bénéficient d’un financement seront réalisés en priorité.