Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Succès historique de nos cadets !: l’initiative Empé a porté fruit
Publié le mercredi 31 mai 2017  |  Info Matin
Cérémonie
© aBamako.com par A S
Cérémonie de signature du protocole d`accord entre la FEMAFOOT et le Collectif
La Cérémonie de signature du protocole d`accord entre la FEMAFOOT et le Collectif a eu le Jeudi 27 Avril 2017 à la Primature.
Comment


Les Aiglonnets du Mali ont remporté, le dimanche dernier, à Libreville, la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans face aux Black Starlets du Ghana (1-0), au terme d’une finale très accrochée. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Mamadou SAMAKE, à la reprise d’un penalty repoussé par le portier ghanéen. Par cette victoire, notre pays conserve ainsi son titre décroché en 2015 au Niger face à l’Afrique du Sud et rejoint le palmarès des nations les plus attitrées de la catégorie : le Nigeria (2 trophées) en 2001 et 2007, la Gambie (2 trophées) en 2005 et 2009 et le Ghana (2 trophées) en 1995 et 1999. Le film d’une victoire !

Débutée le 14 dernier, la CAN Total des cadets devait se tenir à Madagascar, mais en raison du retard pris dans la préparation du tournoi, et en conformité avec le cahier des charges, il avait été décidé de lui en retirer l’organisation. Pour cette raison, initialement prévue au mois de mai, elle a été décalée en mi-avril et confiée au Gabon qui venait d’abriter également la Coupe d’Afrique des nations pour la catégorie séniore.

Parcours alléchant des Aiglonnets
Pour cette compétition, huit équipes réparties entre 2 poules ont pris part à ces compétitions. Il s’agissait d’une part du groupe A composé du Gabon, de la Guinée Conakry, du Cameroun et du Ghana. D’autre part, le groupe B comprenant le Mali, la Tanzanie, l’Angola et le Niger.

Il faut reconnaitre que malgré l’exploit réalisé, notre pays, qui était le champion en titre, n’avait pas les faveurs des pronostics à cause, d’une part, de la crise qui caractérisait notre football. D’autre part, ce n’était pas l’équipe type qui avait remporté l’édition tenue au Niger en 2015 où notre pays, pour la 1ere fois, a été champion dans cette catégorie.
D’abord, notre pays va connaître une entame de compétition difficile. Opposé à la Tanzanie pour le premier match du groupe B, le Mali ne sera pas mieux que concéder un match nul. Pourtant, il jouait contre l’équipe de Tanzanie considérée comme la plus faible du maillon. Un match assimilable à une entame de compétition difficile pour les Aiglonnets face à une équipe contre la Tanzanie.

Après cette surprise du match d’ouverture, notre pays devait se ressaisir lors de sa deuxième sortie parce qu’il n’a plus droit à l’erreur s’il tenait à respect son rang. Ainsi, pour son 2e match tant attendu, il bat le Niger par le score de 2-1 après une rencontre âprement disputée. Un succès qui permet aux nôtres d’entrevoir les demi-finales même s’ils devaient affronter l’Angola pour la dernière rencontre du match de groupe. C’est finalement sur le score de 6 buts à 0 que les Aiglonnets ont atomisé les Angolais. Ainsi, le Mali venait non seulement obtenir son ticket pour les demi-finales contre la Guinée en même temps que sa qualification pour la coupe du monde de la catégorie qui se déroulera, en Inde.
De match en match, notre pays affichait sa volonté d’aller arracher son 2e titre d’affiler en battant la Guinée Conarkry en demi-finale aux tirs par 2-0.

Vainqueur à Niamey en 2015, le Mali a renouvelé, dimanche dernier, son exploit en montant sur la plus haute marche de podium de la CAN Total U17, Gabon 2017, à travers sa victoire sur le Ghana par le score minimum de 1-0. Le Mali devient ainsi pour la première fois, dans l’histoire de la CAN U17, le champion à pouvoir conserver sa couronne.

La prouesse des Cadets
C’est devant une foule enthousiaste que s’est jouée au Stade de l’Amitié à Libreville cette finale de la 12e édition de la coupe d’Afrique des Nations de moins de 17 ans.
Dès l’entame de la rencontre, les jeunes de Jonas KOMLA très déterminés ont pris le match à bras le corps. Les d’attaquants Semé CAMARA et Hadji DRAME ont fait voir de toutes les couleurs à la défense ghanéenne. L’équipe du Mali multiplie de belles phases de jeux et crée des occasions de buts sans pouvoir véritablement les concrétiser.

C’est à la 21e minute que le jeune Ibrahim KANE a été fauché dans la surface de réparation par le défenseur ghanéen. L’arbitre malgache n’a pas hésité à siffler un pénalty en faveur de l’équipe du Mali. Tiré par le jeune Mohamed CAMARA, il va être repoussé par le gardien Damlad Ibrahim puis profité à Mamadou SAMAKE qui va simple mettre le ballon au fond du filet. Ainsi, les jeunes de Jonas KOMLA ouvrent le score et prennent de l’avance sur les Black Starlets du Ghana.

Occasions ratées
Après l’ouverture du score, les Aiglonnets plus confiants poursuivent leur domination. Dix minutes plus tard, un deuxième pénalty en faveur des nôtres a été sifflé, mais cette fois, le portier a été plus chanceux en dégageant le ballon. C’est sur ce score (1-0) que les deux équipes vont à la pause sur un avantage des Aiglonnets.

De retour des vestiaires, malgré les multiples tentatives de part et d’autre, le score n’évoluera pas. Eric Ayiah aura la balle d’égalisation au bout du pied, mais il trouvera sur sa route le gardien, Youssouf KOITA, qui dévie d’un clac de mains la trajectoire du ballon qui se dirigeait incontestablement vers le but. De son côté, l’attaquant Semé CAMARA, à quelques minutes de la fin du match, rate l’occasion de tuer le jeu.

Donc, c’est sur le score (1-0) que les Aiglonnets, pour la 2e fois consécutive, sont sacrés champion d’Afrique de leur catégorie. Par la même occasion, le Mali devient la première nation dans l’histoire de cette compétition à pouvoir conserver son titre.

Esprit visionnaire d’un PM
Ainsi, fort de ce succès, notre pays conduira la troupe africaine à la Coupe du monde de la catégorie, au mois d’octobre prochain en Inde, aux côtés du Ghana, de la Guinée et du Niger.
Pourtant, ces jeunes de justesse allaient être remplacés par l’Éthiopie, à cause de la suspension de la FIFA, qui frappait le football de notre pays. En effet, pour permettre à la FIFA de lever sa sanction contre notre football en crise, le Premier ministre, Abdoulaye Idrissa MAIGA, a constitué une commission de conciliation qui était conduite par le ministre Abdel Karim KONATE afin de ramener les parties à la raison en vue de la résolution d’une crise qui durait depuis 3 ans. La participation de nos cadets aux compétitions Gabon 2017 a été possible grâce aux conclusions raisonnables de cette commission qui a pu avoir des deux parties en conflit des concessions ayant permis de réinstaller le bureau exécutif de la FEMAFOOT comme le réclamait la FIFA.

Les hommages de la nation
Après ce 2e sacre consécutif, le président de la république Ibrahim Boubacar KEITA, au nom de la nation malienne, a rendu un hommage mérité à ces jeunes qui ont hissé haut les couleurs nationales dans le concert des nations.
« Je salue nos champions d’Afrique pour leur beau parcours et leur brillante victoire en finale de la CAN U17. Avec ce sacre, vous venez d’inscrire, pour la deuxième fois consécutive, le nom du Mali dans les annales du Football africain », a congratulé le président IBK dans un communiqué.

« Nous avons suivi toutes vos rencontres avec beaucoup de fierté et de satisfaction. Vous avez, tout au long du tournoi, incarné dans cette période si particulière pour notre pays, la solidarité et la fraternité. Vous avez porté avec fierté les couleurs du Mali », a encouragé IBK.
Pour le président IBK, de victoire en victoire, les jeunes ont fait vibrer le peuple malien.
« Nous avons partagé l’émotion de ce sacre finale. Vous avez honoré le Mali et vous êtes des champions », s’est réjoui le chef de l’Etat.

Dans la foulée de cette victoire communion, plusieurs acteurs de la société civile et des partis politiques ont également félicité, salué et encouragé l’équipe nationale cadette pour sa performance et son palmarès lors de ces compétitions. Ils ont tous apprécié l’exploit de ces jeunes qui ont fait la preuve en se classant champions dans leur catégorie.

Par Sikou BAH
Commentaires