La Direction Générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence, ex-Direction Nationale du Commerce et de la Concurrence, dirigée par Modibo Keïta, a mis à la disposition des consommateurs, un numéro vert pour dénoncer les commerçants qui ne respectent pas les prix des denrées de première nécessité fixés par le Ministère du Commerce de commun accord avec les organisations professionnelles des commerçants.
Au fil des années, le mois de Ramadan est devenu pour certains commerçants une occasion de s’enrichir au Mali. Car profitant de la forte demande de produits de première nécessité, ils s’adonnent à une surenchère non justifiée. Les premiers produits concernés sont le sucre, le riz, l’huile, etc. Face à cette situation qui met les foyers dans des situations difficiles, les autorités ont décidé de trouver un accord avec les commerçants pour alléger la souffrance des populations.
C’est ainsi que le Directeur Général du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence, Modibo Keïta, a rappelé que conformément aux dispositions de l’article 4 de la loi N°2015-036/P-RM du 16 juillet 2015, l’affichage des prix est obligatoire dans les boutiques.
Selon lui, les prix ont été fixés par le Conseil National des Prix comme suit : le prix grossiste pour le sac de 50kg de sucre en poudre est de 25000 FCFA et le prix maximum au détail par kg est de 550 FCFA soit 27500 FCFA le sac. Celui du sac de riz importé est de 16500 FCFA et le prix maximum au détail par kg est de 350 FCFA soit 17500 FCFA pour le sac. Enfin, pour l’huile alimentaire locale, le prix est fixé à 12000 FCFA le bidon de 20 litres et à 650 FCFA le litre, soit 13000 FCFA le bidon.
Par ailleurs, Modibo Keita a souligné que le non respect de cette disposition expose les contrevenants aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur. Dans le souci d’éviter une quelconque augmentation des prix des produits de première nécessité sur les marchés de la capitale malienne, il invite les consommateurs à signaler tout manquement à l’observation stricte des prix consensuels, en appelant le numéro vert mis à leur disposition. Il s’agit du 80 00 11 90.
En plus de cela dit-il, des équipes de contrôle ont été déployées dans les six communes du District de Bamako depuis hier lundi 29 mai afin de faire respecter les prix comme convenu au Conseil National des Prix pour la satisfaction des consommateurs en ce mois béni de Ramadan.
A noter que certains commerçants avaient profité de la grève des transporteurs pour augmenter les prix des produits de première nécessité dans leurs boutiques.