L’implication effective des chefs de village et de fraction dans le processus de paix et de réconciliation dans le Cercle de Goundam, était au centre d’une importante rencontre intercommunautaire initiée par les cadres et ressortissants de cette circonscription. Les objectifs de la rencontre étaient de faciliter et de permettre le contact entre les communautés afin qu’elles puissent discuter de leurs préoccupations, de contribuer à rétablir la quiétude et le vivre ensemble, la paix et la sécurité dans le Cercle de Goundam.
La rencontre visait également à remettre l’administration locale c’est-à-dire les auxiliaires de l’administration (chefs de village et de fraction) à la tâche pour assurer leurs missions régaliennes. Ils étaient plus de 2000 participants, dont 1 500 chefs de fraction et village venus de 142 villages et 208 fractions du cercle de Goundam, des chefs coutumiers et religieux, des élus, des représentants des camps des réfugiés de M’Berra en Mauritanie, des cadres et ressortissants du Cercle. Tous étaient venus prendre part aux travaux de la rencontre qui s’est déroulée du 19 au 21 mai.
La première journée avait été marquée par une température caniculaire. Mais quand l’assistance sollicita les bénédictions du grand imam de Goundam, Amadou Almamy en vue d’un bon déroulement des travaux de la rencontre, une averse tomba sur la ville. La seconde journée enregistra la participation du préfet du Cercle de Goundam, Karimou Couloubaly et la présence de certains responsables de la MINUSMA. Elle fut marquée par l’allocution d’Oumar Ag Hamama Cissé, le président du Comité d’organisation de la rencontre intercommunautaire de Goundam qui a apprécié les avancées dans l’application de l’Accord pour la paix et la réconciliation.
Ce dernier rappela l’objectif final de la rencontre à savoir parvenir une paix durable et à une réelle cohésion sociale à Goundam avec l’implication des chefs de village et de fraction. Il a adressé ses sincères remerciements au préfet pour sa disponibilité et son engagement constant pour la paix dans le Cercle. Trois groupes de travaux furent constitués. Ils ont débattu des différents thèmes à savoir « paix et sécurité », « cohésion sociale », « les axes fondamentaux du développement du cercle de Goundam ».
Les participants ont bien entendu abordé le problème d’insécurité permanant dans le Cercle de Goundam et l’état de délabrement des services sociaux de base. Ils ont déploré le fait que le conflit ait affaibli le tissu social et créé un climat de méfiance et de suspicion entre les filles et fils du Cercle. Ils ont déploré la lenteur accusée dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation.
Au regard de tous ces problèmes évoqués, les participants ont recommandé le retour sans délai des réfugiés pour un dialogue inclusif entre tous les fils de la nation malienne, la pérennisation d’une telle rencontre autour de la paix, la cohésion sociale et le développement à travers la réalisation des projets à impact rapide. Ils ont aussi souhaité l’érection de Goundam en Région, la création d’emplois, la sécurisation des personnes et de leurs biens. Ils ont également recommandé que les chefs de village et de fraction soit consultés dans toutes les prises de décisions en vue de renforcer leurs rôles et autorités, entre autres. Des motions au nom des réfugiés de M’Berra en Mauritanie ont salué l’initiative.
Par ailleurs, le représentant des chefs de village et de fraction Abba Ould Najum a, au nom de tous, intervenu pour réaffirmer l’engagement et la disponibilité de ceux-ci à œuvrer pour une paix véritable.
Almahadi A. TOURÉ