Près de 6 millions de décès annuels dans le monde sont causés par le tabac. Si rien n'est fait ce chiffre pourrait dépasser 8 millions de décès chaque année d’ici 2030. Ces informations sont données par l'organisation mondiale de la santé (OMS) à la faveur de la journée mondiale sans tabac. L'Organisation appelle les pays à établir des priorités et accélérer les efforts de lutte antitabac dans le cadre de leurs actions par rapport au Programme de développement durable à l’horizon 2030.
Le tabagisme sera la principale cause de décès d'ici 2020 avec près de 10 millions de victimes par an, loin devant le Sida, la tuberculose, la mortalité maternelle, les accidents de voiture, entre autres. Selon l'OMS, le tabac est une menace pour tous, indépendamment du sexe, de l’âge, de la race, de la culture et de l’éducation.
Au Mali, le nombre des pathologies liées au tabac a augmenté. Selon des statistiques des services de santé, environ un malade sur cinq se fait consulter à cause des symptômes liés au tabac. De même, le nombre de fumeurs continuent de grimper notamment chez les jeunes adolescents.
Outre les conséquences sanitaires, le tabagisme entraîne l'appauvrissement des familles et l'affaiblissement des économies des pays.
Selon l'OMS, environ 80% des décès prématurés dus au tabagisme surviennent dans les pays pauvres. Ceux qui ont plus de difficultés à atteindre les objectifs de développement.
Depuis quelques années pour lutter contre le tabagisme, le Mali a pris certaines mesures. Il s'agit de l'adoption de la loi portant sur la restriction de la publicité et de l’usage du tabac, Mais aussi l’adoption d’un projet de loi portant sur la commercialisation et la consommation du tabac et ses produits.
Le tabagisme a de graves conséquences sur la santé selon les médecins. Au service de pneumologie de l’Hôpital du Point.G les responsables estiment entre 2 à 3% les consultations de patients présentant des symptômes liés au tabac.
Professeur Toloba, pneumologue au CHU du Point.G est joint par Hamadoun Maiga