Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’ODHP forme les médias et des communicateurs traditionnels sur les enjeux liés aux Droits de l’Homme
Publié le jeudi 1 juin 2017  |  aBamako.com
Formation
© aBamako.com par FS
Formation des acteurs des médias et des communicateurs traditionnels
Formation des acteurs des médias et des communicateurs traditionnels sur les enjeux liés à la promotion et à la protection des droits de l’homme, le 27 Mai 2017.
Comment


La salle de conférence de l’Observatoire des Droits Humains et de la Paix (ODHP) a abrité le Samedi 27 Mai 2017, une formation sur les enjeux liés à la promotion et à la protection des Droits de l’Homme au Mali.

L’atelier a réuni une vingtaine de participants qui étaient des journalistes et des communicateurs traditionnels.

Ce renforcement de capacité à l’intention des acteurs des médias et des communicateurs traditionnels a été organisé l’ODHP en partenariat avec la Division Droits de l’Homme de la MUNISMA et le National Democratic Institut (NDI).

Deux thématiques ont été développées par les experts de la Munisma et du NDI au cours de cette journée d’échange, à savoir:
• Les défis liés à la promotion et à la protection des droits de l’homme dans le contexte actuel au Mali ;
• Les techniques de prise en compte efficace des notions de droits humains par les acteurs des médias et les communicateurs traditionnels dans leurs productions (émissions, productions d’articles, etc.) et dans leurs activités quotidiennes.

Les experts qui facilitaient cette formation se sont appuyés sur une méthodologie participative pour une participation efficace de tous. Cela a porté fruit car sans exception tous les participants ont contribué dans les débats au durant cette formation.

Les travaux de groupes ont aussi permis aux participants d’énumérer certains droits les plus mis en cause au Mali, les défis qu’ils font face pour rapporter sur les violations des Droits de l’Homme et les publics auxquels s’adressent les articles ou d’autres publications sur les Droits de l’Homme.

Au cour de cette formation, les participants (journalistes et communicateurs traditionnels) ont appris comment identifier et appliquer les normes relatives aux Droits de l’Homme dans le cadre de leurs activités quotidiennes. Les journalistes et les communicateurs traditionnels qui ont pris part à cette formation ont exprimé à la fin la journée, qu’ils désormais capables d’identifier les défis liés à la promotion et protection des Droits de l’Homme dans un contexte sécuritaire fragile.

Ces communicateurs modernes et traditionnels ont promis d’intégrer les principes des Droits de l’Homme dans leurs activités quotidiennes.

Fsanogo/abamako.com
Commentaires