Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Communales, régionales, référendum : un nouveau calendrier annoncé
Publié le jeudi 1 juin 2017  |  Studio Tamani
Conférence
© aBamako.com par AS
Conférence de presse du Ministre de la défense sur l’attaque de Tombouctou
Bamako, le 05 février 2016 le Ministre de la défense a tenu une Conférence de presse sur l’attaque de Tombouctou
Comment


Les élections communales et régionales viennent d’être reportées. L’annonce a été faite mardi par le ministre de l'administration territoriale. La tenue de la Conférence d’Entente Nationale, la non convocation de l’Assemblée Nationale en session extraordinaire, l’insécurité au Nord et au Centre du pays sont entre autreS les causes du report de ces élections.

Le Ministre de l’Administration Territoriale, Tiéman Hubert Coulibaly a précisé devant les partis politiques que les dates indiquées pour les élections communales et régionales ne peuvent plus être respectées. Selon lui, les causes de ce report sont dues à la non convocation de l’Assemblée nationale en session extraordinaire, la création des régions de Ménaka et Taoudéni et la ténue de la Conférence d’Entente Nationale. Les difficultés liées à l’organisation du scrutin à cause de l’insécurité grandissante au Nord et au Centre du pays ont aussi été soulignées.
Le ministre Tiéman a laissé entendre que des dispositions seront prises, et que tous les textes nécessaires à l’organisation de ce scrutin seront pris en compte dans le cadre des élections 2017.

Concernant le nouvel agenda des élections, aucune date n’est retenue pour le moment. Mais, dans une proposition du gouvernement, les élections référendaires sont prévues pour le 09 juillet 2017, les communales et les régionales prévues pour le 29 octobre et le 26 novembre 2017.
Rappelons que l’élection communale du 20 novembre 2016, n’a pas pu se tenir dans 59 communes à l’intérieur du pays.
Selon l’opposition, cette annonce n’est qu’une proposition du gouvernement malien. Pour elle, au jour d’aujourd’hui les élections ne peuvent toujours pas se tenir vue l’insécurité grandissante dans le Nord et le Centre du pays. Ses responsables interpellent le gouvernement pour qu'il prenne des mesures idoines pour la tenue d'un scrutin transparent et crédible.
Mody N’Diaye membre de l’opposition et vice président de l'Assemblée Nationale joint par Assetou Kanté :
Commentaires