Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nouvelle Constitution au Mali: vers un renforcement des pouvoirs présidentiels?
Publié le dimanche 4 juin 2017  |  RFI
Séance
© aBamako.com par A S
Séance Plénière à l`Assemblée Nationale du Mali
Séance plénière à l`Assemblée Nationale du Mali le 18 Mai 2017 pour l`adoption de la loi sur le statut Général des militaires.
Comment


Le projet de nouvelle Constitution a été adopté par les députés maliens par 111 voix contre 30, tard dans la nuit du 2 au 3 juin. Il ouvre la voie à la création d’un Sénat et renforce selon l’opposition les pouvoirs du président.

Les débats ont pris fin vers 3h du matin, ce samedi 3 juin. C’est dire l’importance de cette révision de la Constitution qui n’avait pas évolué depuis 1992. L’accord de paix prévoit l’instauration d’un Sénat et donc la création d’une Assemblée nationale composée de deux chambres.

C’est désormais chose faite, mais les députés de l’opposition sont vent debout, notamment contre l’une des dispositions votées samedi matin. Elle permet au président de la République de désigner un tiers des sénateurs. Les deux autres tiers seraient quant à eux élus. « Une manière de renforcer encore les pouvoirs du président », estime l’opposition.

De son côté, la majorité se veut rassurante : « La Constitution c’est une chose, mais les applications concrètes sont définies par des lois », explique le député Tdji Doumbia. Des lois qui pourraient donc encadrer la désignation de ce tiers de sénateurs.

... suite de l'article sur RFI

Commentaires