Les soldats de l'opération Barkhane au Mali viennent de conduire une importante offensive contre un groupe de terroristes. Baptisé Dague, cette opération s'est déroulée dans la nuit du 28 mai au 1er juin, mais n'a été révélée que ce vendredi. Une vingtaine de terroristes ont été mises hors de combat. Le théâtre des affrontements était la forêt de Serma, à 200 km au sud-ouest de Gao
D'importants moyens militaires ont été engagés, notamment des avions Mirage 2000 et des hélicoptères Puma. Les opérations ont été précédées par des missions de renseignements avec les forces maliennes et burkinabés.
L'opération Dague a été déclenchée le 30 mai afin de détruire les capacités de ces groupes. Le bilan est de vingt combattants éliminés, aucun prisonnier. ". Une vingtaine de terroristes a été mise hors de combat et les fouilles réalisées ont permis de saisir armements individuels et collectifs, munitions ainsi que d'autres ressources" a précisé l'Etat-major des armées dans un communiqué publié sur internet ce vendredi. Pendant l'opération, la surveillance aérienne des drones a permis au commandement d'assurer la coordination de la mission.
Les soldats de la force Barkhane tentent de pacifier la région du Sahel depuis l'été 2014. Ils sont régulièrement pris pour cible par les groupes jihadistes. Jeudi, trois soldats français ont été blessés par un tir de mortier contre le camp de l'ONU à Tombouctou.
Au même moment, l'opérationnalisation de la force conjointe du G5 Sahel se « dessine » peu à peu. Pour son plan d'action, le G5 Sahel « sollicite de l'Union européenne un montant de 50 millions d'Euros » pour son fonctionnement. En effet, les chefs d’état-major des armées des pays du G5 Sahel se sont rencontrés ce matin à Bamako pour examiner avec les experts de l'UE l'adéquation de son assistance avec les besoins réels dans le cadre de sa mise en exécution.
Général Didier Dako, chef d'état major général des armées du Mali: