Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Office Centrale de Lutte Contre l’Enrichissement Illicite : Les membres ont prêté serment
Publié le lundi 5 juin 2017  |  Le Républicain
Comment


Le jeudi 1er juin 2017 à la Cour Suprême du Mali a eu lieu la cérémonie de prestation de serment des membres de l’Office Centrale de Lutte contre l’Enrichissement Illicite (L’OCLEI). Elle a été l’occasion pour les 10 membres de l’office de lancer solennellement les actions de leur structure mais aussi de faire la promesse solennelle d’assumer les charges inhérentes à l’exercice de leur fonction. L’audience était présidée par Elie Kéïta de la Cour Suprême du Mali, en présence des honorables membres de ladite Cour. Etaient également présents, des représentants du Gouvernement, des Institutions de la République et des Partenaires Techniques et Financiers.




Après avoir déclaré leur bien, les membres de l’Office Centrale de lutte contre l’enrichissement illicite ont prêté solennellement le serment de mener à bien les missions qui leur sont désormais confié. Cette structure hautement significative et nécessaire est dédiée spécifiquement à la prévention et à la lutte contre l’enrichissement illicite tout en œuvrant à l’instauration d’une gouvernance saine, juste et transparente. Dans son intervention, l’Avocat Général de la Cour, a précisé que (L’OCLEI) a été créé par l’ordonnance N° 2015-032/P-RM du 23 septembre 2015.
C’est une autorité administrative indépendante dotée de l’autonomie financière. Il procède de la volonté de l’Etat de mener une lutte efficace et coordonnée contre l’enrichissement illicite, au Mali et à l’extérieur du Mali. Aussi dit-il, les membres sont au nombre de 12 désigné par décret pris en conseils des ministres. En poursuivant son réquisitoire, l’Avocat Général a explicité les qualités, expériences professionnels, conduites mais aussi et surtout la probité et l’intégrité morale irréprochable des hommes et des femmes qui ont été choisie pour lutter contre le fléau de l’enrichissement illicite.
A sa suite devant l’assistance et les honorables membres de la Cour, les membres de l’OCLEI ont prêté le serment suivant en levant leur main droite « Je jure solennellement de bien remplir fidèlement et loyalement en toute impartialité et équité la fonction dont je suis investi. De respecter en toute circonstance de l’obligation qui m’impose. De garder le secret des délibérations aux quelles j’ai pris part. D’observer le respect de la confidentialité des déclarations des biens. De me conformer aux lois et règlement en vigueur notamment ceux en rapport avec la lutte contre l’enrichissement illicite ». La Cour après avoir pris acte du serment, a renvoyé les membres de l’OCLEI à l’exercice de leur fonction.
Pour le Président de l’OCLEI, Moumouni Guindo, magistrat de fonction, la mission qui vient de leur être confié est lourde. « Nous nous efforcerons de l’accomplir avec dévouement et abnégation et le tout dans l’intérêt du citoyen. Les autorités ont eu le mérite de mettre en place cette structure à nous ils incombent de l’animer, de la rendre fonctionnelle, efficace et nous nous y hébergerons. L’activité principale va consister à nous assurer notamment que les fonctionnaires sont detentaires de biens qui sont en rapports avec les revenus légitimes. Une manière de nous assurer qu’il n’existe pas de biens illicites dans les patrimoines des fonctionnaires. L’outil principal va être l’exploitation des déclarations des biens pour examiner la consistance du patrimoine de chaque fonctionnaire et de faire la comparaison avec les revenus légitimes verser à ses fonctionnaires. Le peuple doit faire confiance à cette structure », a-t-il conclu.
Sidiki Adama Dembélé
Commentaires