Le boulevard de l’indépendance de Bamako a abrité, le Samedi 3 mai dernier, la 4ème édition du grand prix cycliste du président du Comité olympique, Habib Sylla ainsi que le président de la Fédération malienne de cyclisme, Amadou Togola. C’était en présence du parrain Dioncounda Traoré.
Ils étaient au nombre de 54 cycliques venus de Bamako et de Sikasso à prendre part à cette édition qui s’est disputée sur une distance de 100Km. A l’issue de l’épreuve, Bourama Coulibaly dit Bourama Fitini s’est classé à la première place. C’est à 7heures que le coup d’envoi de cette 4ème édition du grand prix cycliste du président du Comité olympique a été donné aux coureurs. Sur une distance de 100 km, le premier point chaud a été remporté par Moussa Togolo, le second point chaud prévu à Bamako, remporté par Bourama Coulibaly, le troisième, remporté par Oumar Sangaré. A la fin des x tours, Bourama Coulibaly arrive en tête et empoche la somme de 50 000 FCFA, le deuxième, Kassim Sanogo, il a empoché 40 000 FCFA et 35 000 FCFA pour le troisième, Oumar Sangaré.
Selon le président de la fédération malienne de cyclisme, Amadou Togolo l’attribution de ce tour cycliste au président du Comité Olympique, Habib Sylla, n’est pas fortuite. Il dira que depuis plus d’une décennie, l’homme a su insuffler au sport malien une nouvelle dynamique nécessaire à son épanouissement. A ses dires, la signature des contrats de sponsoring entre la Fédération de cyclisme et les différents partenaires permettra aux quinzièmes de fédérations concernées de réaliser leurs programmes d’activités. A cette occasion, le président de la fédération malienne de cyclisme a adressé un vibrant hommage à l’expert de l’Union internationale cycliste, Laurent Bézout qui assiste la fédération malienne de cyclisme depuis quatre ans.
ABDRAMANE Samaké