Du 19 au 21 mai dernier s’est tenue dans le cercle de Goundam une rencontre intercommunautaire qui a regroupé plus de 520 cadres, notabilités et personnes ressources venant de 236 chefs de villages, fractions et de quartiers du cercle. Le thème portait sur : ”la Paix et sécurité”. La fin de cette rencontre a été sanctionnée par l’adoption d’importantes résolutions dont l’érection du cercle de Goundam en région de grand Lac.
Les résolutions de la rencontre appelée Cadre de concertation des ressortissants du cercle de Goundam tenu du 19 au 21 mai 2017 étaient au centre d’une conférence de presse de restitution animé samedi dernier à la Maison de la presse par le président de la commission d’organisation de la rencontre, M. Oumar Ag Hamama Cissé. Il était assisté pour la circonstance de plusieurs notabilités et présidents de commission de la rencontre.
Cette rencontre avait pour objectif de permettre aux représentants de toutes les communautés vivant dans le cercle de se rencontrer, de se connaitre, de discuter ensemble de leurs préoccupations en vue de trouver des solutions. Aussi, cette rencontre devrait permettre de trouver les voies et moyens susceptibles de ramener la paix, la sécurité et le vivre-ensemble qui a toujours caractérisé les différentes communautés du cercle de Goundam.
Dans sa déclaration liminaire, le président de la commission d’organisation a tout d’abord salué tous les ressortissants du cercle pour leur apport, gage de la bonne organisation de la rencontre malgré le mot d’ordre de boycott lancé par d’autres. Il a aussi remercié les forces de sécurité présentes à Goundam pour leur maintien, ce qui a d’ailleurs permis la tenue de la rencontre dans la plus grande quiétude.
Trois grandes résolutions ont marqué la fin des travaux. Par rapport aux résolutions de la commission paix et Sécurité, les participants ont demandé le retour sans délai des réfugiés maliens pour un dialogue inclusif entre tous les fils de la Nation ; l’application de toutes les dispositions de l’Accord issu du processus d’Alger ; la pérennisation d’une telle rencontre autour de la paix, la cohésion sociale et le développement ; la réalisation des projets à impact rapide dans toutes les communes du cercle de Goundam ; l’instauration d’un dialogue franc entre toutes les communautés du cercle ; l’érection du cercle de Goundam en région ; l’accélération du développement du cercle de Goundam ; la création d’emploi pour les jeunes, etc.
Par rapport à la cohésion sociale, la commission a demandé l’accélération du processus de cantonnement et de DDR ; l’insertion socio-économique et l’indemnisation de toutes les victimes de la crise ; le retour des déplacés et des réfugiés ; la multiplication des rencontres intercommunautaires de paix ; le retour de l’administration et des services sociaux de base dans tout le cercle de Goundam ; une bonne gestion et une répartition des ressources et une justice pour tous…
Pour la commission Axe de développement du cercle, les participants ont recommandé urgemment l’identification et le répertoire des sites de retour des populations réfugiées et déplacées ; la viabilisation des sites de retour ; l’appui à la réinsertion socio-économique des populations affectées par la crise ; l’ouverture de toutes les écoles en octobre 2017 et l’instauration d’un climat de paix, de confiance et de sécurité entre les différentes communautés du cercle.