Les populations de Goundam demandent l’érection du cercle de Goundam en région. C’est tout de même la principale information d’une conférence de presse tenue, le samedi 3 juin à la maison de la presse.
Cette conférence était organisée par les représentants des chefs de villages et de fractions du cercle de Goundam. C’était sous la Présidence de M. Oumar AG Hama Cissé.
La rencontre intercommunautaire de Goundam tenue les 19, 20 et 21 mai 2017 et qui a regroupé 246 chefs de villages et fractions et 520 cadres et personnes ressources recommande dans le cadre du retour de la paix et de la sécurité : le retour sans délai des refugiés maliens pour un dialogue inclusif entre tous les fils de la nation malienne ; l’application de toutes les dispositions de l’accord issu du processus d’Alger et l’érection urgente de Goundam en région.
Cette érection se justifie par le fait que Goundam fait partie des anciens cercles du Mali, a expliqué le principal conférencier, M. Oumar Ag Hama. De plus, cette érection permettra de rapprocher non seulement l’administration des administrés mais également de mieux sécuriser le cercle qui est en proie aujourd’hui à beaucoup d’insécurité, a-t-il expliqué. Elle s’explique également par des raisons économiques, car dira-il, le cercle dispose des potentialités économiques énormes et des ressources humaines qualifiées.
C’est un vieux projet fait par le les cadres de Goundam et qui est aujourd’hui entre les mains du gouvernement malien, a ajouté M. Ag Hama. Pour la cohésion sociale, les conférenciers ont recommandé l’application de l’accord d’Alger, l’accélération du cantonnement et du DDR et le retour de l’administration et des services sociaux de base dans toutes les communes. En ce qui concerne le développement de Goundam, la rencontre a identifié deux axes de développement. Il s’agit de la phase urgente et la phase de développement. Pour la phase urgente, la rencontre recommande la viabilisation des sites de retour, les préparatifs pour l’ouverture de toutes les écoles en octobre prochain et l’appui en vivres et non vivres pour des personnes en situation de vulnérabilité. Pour ce qui concerne la phase du développement proprement dit, la rencontre a recommandé la relance de tous les secteurs de développement, la restauration, la réhabilitation et la revalorisation du tissu social.
Elle recommande également l’implication des autorités administratives, communales, judiciaires de la MINUSMA et de l’opération Barkhane dans le renforcement des capacités des leaders communautaires afin qu’ils s’impliquent réellement dans le processus de paix et de réconciliation dans le cercle.
Abdrahamane Sissoko