Le ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Hamadoun Konaté, a remis à son collègue de l’Administration territoriale, Tiéman H. Coulibaly, un lot de matériels roulants destinés aux autorités des régions de Gao et Ménaka. La cérémonie de remise, le mardi 30 mai dernier, a enregistré la présence de plusieurs personnalités, notamment des administrateurs.
D’une valeur de 1 milliard 400 millions entièrement financé par le budget national, ce lot est composé de 28 véhicules 4×4, 149 motos Yamaha et 178 motos Jakarta. Il vise à renforcer les capacités opérationnelles des administrateurs dans les régions de Gao et Ménaka. Ce matériel roulant pourra ainsi compenser les engins détruits durant l’occupation. Il permettra aussi aux administrateurs de mener à bien leur mission y compris dans les zones les plus reculées de leur région.
A noter que ce n’est pas la première fois que le ministre de la Solidarité fait un don de matériel visant à renforcer les capacités opérationnelles de l’administration dans les régions du Nord. Le mercredi 21 mars courant, une autre cérémonie était organisée au cours de laquelle le ministre Hamadoun Konaté a procédé à la remise officielle d’un lot de 19 véhicules de marque Toyota composé de 18 pick-up double cabine et d’une station wagon V8 au ministre de l’Administration territoriale.
D’une valeur de 453,7 millions de F CFA provenant entièrement du budget national, ces véhicules étaient destinés à la région de Tombouctou et leur remise entrait dans le cadre du Programme d’urgence pour la relance du développement dans les régions du Nord (PURD-RN).
D’un coût budgétaire total de 100 milliards de F CFA, le PURD-RN est à sa deuxième phase pour 33 milliards de F CFA financés par le budget national. Outre le don de matériel roulant, ce programme a également permis de financer la réhabilitation et la construction de nombreux bâtiments administratifs dans les régions du Nord.
Les bénéficiaires ont été invités à faire bon usage de ce matériel afin de mettre fin à la souffrance des populations. Signalons que ces efforts prouvent l’engagement des autorités maliennes à œuvrer pour le retour de la paix définitive au Mali. De nombreux actes similaires ont déjà été posés par le gouvernement pour montrer sa bonne foi à mettre en œuvre l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du Processus d’Alger.
Mahamadou Traoré