Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Communiqué de la dix-huitième session du Comité de Suivi de l’Accord
Publié le lundi 5 juin 2017  |  aBamako.com
Session
© aBamako.com par A S
Session du Comité de suivi de l’Accord
Bamako, le 10 février une session du Comité de suivi de l’Accord a eu lieu au CICB
Comment


En application des dispositions de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger en ses articles 57 à 62 et de son Règlement intérieur et à la veille du deuxième anniversaire de la signature de l’Accord, le Comité de Suivi de l’Accord (CSA) a tenu sa dix- huitième session à l’ex-CRES, le 5 Juin 2017.

Le Comité a observé une minute de silence à la mémoire des victimes des attentats survenus au Mali et dans l’ensemble des pays affectés par le terrorisme.

Le Comité a examiné et adopté, après amendement, son ordre du jour consacré essentiellement à la présentation par le Gouvernement des progrès réalisés dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord, relatifs notamment à l’opérationnalisation des Autorités intérimaires et des patrouilles mixtes, au processus de la révision constitutionnelle, au calendrier des prochaines élections, au processus de rédaction de la charte pour la Paix, l’Unité et la Réconciliation Nationale et à l’élaboration de la cartographie des terroirs du Mali.

Le Comité a pris note de la présentation du gouvernement sur l’opérationnalisation des Autorités intérimaires et les collèges transitoires dans les cinq (5) régions du nord, à l’exception de Kidal, où des difficultés d’ordre technique persistent encore. Le Comité a été informé de la création au sein du Ministère de la Décentralisation et de la Fiscalité locale, d’un groupe d’experts pour prendre en charge toutes les questions techniques persistantes en vue d’assurer un fonctionnement effectif de ces autorités dans toutes les régions du nord et cela dans les plus brefs délais.

Concernant l’opérationnalisation des patrouilles mixtes, le Comité a entendu la présentation du gouvernement sur les aspects techniques et logistiques pour l’opérationnalisation du MOC de Kidal dans les plus brefs délais. Il a encouragé les parties à poursuivre les efforts en vue d’une opérationnalisation effective des mécanismes sécuritaires dans toutes les régions concernées.
Le Comité a salué la décision des parties maliennes de mener un certain nombre d’actions, avant le 20 juin 2017, permettant ainsi l’installation des Autorités Intérimaires, du Gouverneur, du Mécanisme Opérationnel de Coordination et Patrouilles Mixtes à Kidal.

Le Comité a demandé aux parties d’actualiser avant le 20 Juin, le chronogramme de mise en œuvre de l’Accord pour le parachèvement des dispositions de l’Accord non encore réalisées, notamment le cantonnement, DDR, Intégration et RSS. En outre, il a été demandé aux parties signataires de régler définitivement la question de l’équipement destiné aux MOC/patrouilles mixtes, notamment des armes lourdes.

Le Comité s’est félicité de la finalisation de l’avant-projet de la charte pour la Paix, l’Unité et la Réconciliation nationale ainsi que l’avant-projet de la cartographie des terroirs du Mali, par la Commission Spéciale instituée à cet effet, l’adoption par l’Assemblée Nationale du projet de loi de révision constitutionnelle ainsi que le nouveau calendrier électoral.

Le Comité a reçu Madame Federica Mogherini, Haute Représentante de l’Union Européenne pour les Affaires Étrangères et la Politique de Sécurité et salue son intervention sur le soutien de l’Union Européenne au processus de paix au Mali et s’est réjoui de l’annonce de contribution de l’Union Européenne à hauteur de cinq cent mille euros (500.000,00) au budget du Comité et ce, pour encourager les parties maliennes a la mise en œuvre rapide de l’accord.

Le Comité a entendu et validé les rapports des sous-comités thématiques. Le Haut-Représentant de l’Union Africaine a informé le Comite de l’état d’avancement de la sélection de l’Observateur Indépendant pour lequel il présentera une liste restreinte de candidats lors du prochain CSA.
La date de la prochaine session du CSA sera communiquée ultérieurement.
Commentaires