Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Inondation à Bla: la population crie au secours
Publié le lundi 5 juin 2017  |  Info Matin
Inondation
© aBamako.com par Rédaction
Inondation à Nara
De fortes pluies se sont abattues du 12 au 15 Aout dernier sur la ville de Nara. Ces précipitations ont provoqué des dégâts matériels sur 78 concessions et entrainant 647 sinistrés, sans abris.
Comment


Suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur Bla, dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 mai dernier, qui ont occasionné la mort d’un adolescent de 14 ans et d’importants dégâts matériels, la population crie son désespoir et interpelle les autorités compétentes pour trouver une solution radicale à ce problème récurrent d’inondations. Les faits et les réactions d’élus de Bla.

Ce jour restera certainement un jour parmi tant d’autres dans la mémoire de la population de Bla (région de Ségou). Ce jour, nous informe-t-on, ce sont 107 mm de pluie qui sont tombés sur la ville de Bla, coupant le sommeil à plus d’un habitant aux logements incertains. Comme les années précédentes, le bilan est jugé lourd. Selon le maire de la Commune de Bla, Mamadou SAMAKE, on compte un mort, à savoir le jeune Bourama, SIDIBE qui avait 14 ans ; des maisons, des murs d’enceinte, des puits (6) qui se sont effondrés ; des vivres emportés par les eaux ; mais surtout une population consternée par ce drame qui n’est pas le premier du genre dans la ville de Bla.
Selon l’un des députés élus dans la circonscription de Bla, l’honorable Harouna Aboubacar TRAORE, c’est depuis plus de 20 ans que la population est confrontée à ce problème d’inondations. Et cela n’est ignoré de personne dans le pays, est-il convaincu. « Quand, à l’extérieur, on apprend qu’on a montré les images de Bla à la télévision, on se dit automatiquement que c’est encore une affaire d’inondation, tant c’est devenu une psychose chez nous. », a témoigné l’élu national qui a vécu un moment au Ghana. Et d’ajouter que lorsque l’hivernage approche, pendant que les autres paysans se préoccupent de leurs cultures, à Bla, on a la peur des maisons qui vont probablement s’écrouler et de vivre le cauchemar de passer un moment le pied dans l’eau avec tout ce que cela comporte de risques sanitaires.
L’an dernier, a rappelé l’honorable TRAORE, les élus ont dû débourser plus de 6 millions de francs CFA pour venir en aide aux populations sinistrées de la ville. Aussi, ont-ils sensibilisé une ONG qui a délié bourse pour porter l’aide aux victimes à environ 15 millions de francs CFA. Les autorités régionales, à travers le gouverneur, a-t-il poursuivi, ont exprimé leur solidarité avec la population en apportant une aide symbolique.
Tout cela ressemble à du colmatage, est convaincu l’honorable TRAORE qui exprime ainsi le sentiment général de la population de Bla. Pour lui, il faut attaquer le mal à la racine, s’attaquer à la cause au lieu de l’effet. Et cette racine, cette cause, analyse-t-il, n’est d’autre que la réalisation de collecteurs dignes de ce nom et en nombre suffisant pour une évacuation correcte des eaux de pluie.
Pour l’honorable Harouna Aboubacar TRORE, qui salue par ailleurs les importants efforts déployés par le Gouvernement en matière de développement du pays, il faut éviter de tourner en rond pour ce qui est de cette préoccupation spécifique de leur population, à savoir les inondations récurrentes. Ce, d’autant plus que l’an dernier comme cette année, le problème a été vainement posé aux autorités compétentes, donnant l’impression que la demande tombe dans l’oreille d’un sourd à chaque fois qu’elle est faite.
Une solution urgente et pérenne s’impose dès lors, d’autant plus que la population, exacerbée, s’interroge si l’on doit attendre qu’il y ait des centaines, voire des milliers de pertes en vie humaine pour réagir.
Toutefois, l’on ne désespère pas totalement, à en croire les représentants de la population qui n’ignorent pas que le Programme d’urgences sociales en cours dans de nombreuses localités du pays comblera beaucoup d’attentes de longue date. Caressent-ils alors le rêve secret d’être pris en compte dans cet ambitieux programme ? Rien n’est moins sûr. En attendant de voir le bout du tunnel, avec stoïcisme, il va falloir prendre son mal en patience, en gardant allumée la flamme de l’espoir. Ce à quoi, tentent de contribuer les élus, tout en évitant de mettre sous l’éteignoir les légitimes préoccupations de la population qui a dû affronter, pendant des années, le déficit de fourniture d’électricité. Ce qui a été comblé en grande partie par un coup de colère du Président IBK, lors d’une de ses visites de terrain. Il avait alors constaté que dès que la nuit tombe, la population de Bla broyait du noir.
L’appel à une solution idoine d’évacuation des eaux de pluie sera-t-il entendu après ce énième drame de ces derniers jours ? Wait and see.

Par Bertin DAKOUO
Commentaires