AGUEL’HOC (Nord du Mali), 22 mars (Xinhua) -- La vie reprend lentement à Aguel’hoc, la ville du Nord du Mali reprise il y a un mois exactement par les forces armées tchadiennes aux islamistes, a déclaré vendredi à la presse son maire, Hamza G. Oudada.
"Tous les commerces ont rouverts", a précisé le maire d’Aguel’hoc, qui a fui sa ville pendant un mois et demi puis y est retourné après que les soldats tchadiens et français l’aient reprise aux djihadistes.
Mais le retour de ses administrés se fait lentement, beaucoup craignant des exactions des troupes maliennes comme constatées certaines villes libérées.
M. Oudada, ancien député de la région, s’est félicité de la venue des "libérateurs" tchadiens, de leur "comportement exemplaire et impeccable".
"Sans démagogie, je remercie les troupes tchadiennes", a-t-il indiqué en présence du président de l’Assemblée nationale du Tchad, Haroun Kabadi, venu encourager ses compatriotes sur le front nord-malien. Il a, par ailleurs, prié les soldats tchadiens à ne pas quitter le sol malien immédiatement, à y rester "au moins après les élections".
Le maire d’Aguel’ hoc a, enfin, exhorté le président tchadien, Idriss Déby Itno, à faire partie de la médiation qui doit permette aux Maliens à régler définitivement leurs problèmes.
Aguel’hoc se situe en zone désertique au nord de la vallée du Tilemsi, dans l’ Adrar des Ifoghas, sur la route transsaharienne, à 430 km au nord de Gao, 80 km au sud de Tessalit et à 150 km au sud de la frontière algérienne.
La superficie de la commune est d’environ 22.000 km2. Sa population, à 95% touarègue, se monte à plus de 11.000 habitants. La grande majorité vit de l’élevage nomade.
French.news.cn 2013-03-23 16:10:29