Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Egypte: un dirigeant des Frères musulmans dénonce l’intervention au Mali
Publié le samedi 23 mars 2013  |  AFP


© AFP par ARNAUD ROINE
Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian au Mali pour encourager ses troupes
MALI, Tessalit : France`s Minister of Defence Jean-Yves Le Drian speaks to French troops in the northern Malian region of Ifoghas on March 7, 2013. The ministry said Le Drian started his visit in the Amettetai valley in the Ifoghas mountains, where French and Chadian troops have been hunting down rebels driven from northern Mali`s main cities by a lightning intervention launched in mid-January.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LE CAIRE - Un important dirigeant des Frères musulmans, dont est issu le Président égyptien Mohamed Morsi, a appelé samedi la France à retirer ses troupes du Mali, comparant cette intervention française à celle des Etats-Unis en Irak et en Afghanistan.

L'intervention de la France au Mali contre des mouvements islamistes dans le nord du Mali équivaut à "du colonialisme", a déclaré à l'AFP Rachad al-Bayoumi, adjoint du Guide suprême de la confrérie.

Mais "jamais le colonialisme n'a été capable de se maintenir dans aucun pays", a-t-il insisté. "Nous espérons que les Français vont revoir leur stratégie, ou la perte sera la leur".

"C'est comme ce qui s'est passé en Irak, qui ne remonte pas à si loin, et c'est comme ce qui s'est passé en Afghanistan, qui ne remonte pas à si loin", a ajouté M. Bayoumi, tout en rejetant les mouvements extrémistes comme Al-Qaïda.

La France est engagée militairement depuis le 11 janvier au Mali contre des groupes islamistes armés qui avaient pris le contrôle du nord du pays.

Le 20 mars, le président François Hollande a assuré que la souveraineté du Mali serait rétablie dans "quelques jours" sur "la quasi-totalité" de son territoire. Son Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait déclaré que le retrait des troupes françaises débuterait "à partir de la fin du mois d'avril".

se/jaz/tg/fc

 Commentaires