Quelque 200 militaires du 3e RIMa étaient partis en mission au Mali courant janvier. Le gros des troupes, dont les retours se sont échelonnés depuis la mi-mai, est rentré en ce début de semaine.
Les Marsouins vannetais étaient mobilisés dans le cadre de l'opération Barkhane, lancée en août 2014 par l'armée française, et qui vise à lutter contre les groupes armés djihadistes dans toute la région du Sahel (Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso).
Quelque 200 militaires issus de la première compagnie « Les Forbans », de la quatrième compagnie « Les Scorpions » et de l'État-Major du 3e RIMa étaient partis de manière échelonnée courant janvier. Comme fin 2013, dans le cadre de l'opération Serval, le chef de corps du « 3 » y a pris la tête du Groupement tactique désert (GTD) d'infanterie Korrigan, au Nord du Mali. Soit quelque 800 hommes sur les 4.000 militaires français actuellement engagés dans l'opération Barkhane.
Sécurisation et formation
Les Marsouins ont pris part principalement à des opérations de contrôles de zones, de recherches et de fouilles de caches d'armes aux côtés des forces armées maliennes. Ils ont également participé à la formation des militaires maliens. La première compagnie et l'État-Major étaient basés à Kidal et la quatrième compagnie à Tessalit. Quelques éléments et sections ont aussi pris leurs quartiers à Gao, Tombouctou et Ansongo.
Dans le cadre de la relève régulière de la force Barkhane, les premiers soldats ont pu rentrer à Vannes mi-mai. Mais le gros des troupes est arrivé mardi et hier, avec l'État-Major et colonel Jean-Marc Giraud. Ce dernier passera officiellement le commandement du 3e RIMa le 30 juin prochain à son successeur, le colonel Ludovic Danigo, dans la foulée de la cérémonie de dissolution du GTD Korrigan.
Le « 3 » au complet
Le temps pour les militaires vannetais de retrouver leurs familles et de s'accorder quelques jours de repos bien mérités. Les troupes du 3e RIMa (1.000 soldats) seront alors au complet au quartier Foch-Delestraint, ce qui n'était pas arrivé depuis un certain temps, entre les opérations extérieures et l'opération Sentinelle de protection du territoire français. En février, la troisième compagnie « Les Chats maigres » et la cinquième compagnie « Les Dragons » étaient revenues d'une mission de quatre mois respectivement à Djibouti et en Martinique.