L’espace médiatique malien connait un boom spectaculaire depuis peu. Plusieurs chaines de télévision ont ainsi vu le jour. Parmi celles-ci, M7TV, une chaine à cheval entre Paris et Bamako est celle qui a le plus attiré notre attention. Ce qui nous amena à mener des enquêtes sur les motivations réelles des lobbys de cette télé que l’opposition malienne veut utiliser pour rivaliser avec l’ORTM en vue des élections présidentielles de 2018.
Premier constat, depuis sa création en 2015, M7tv n’émet qu’en langue bamana. Une manière pour cette chaine de gagner les Maliens moyens.
Diffusant surtout les évènements en faveur du pouvoir et de l’opposition, M7 se veut une chaine équilibrée pourtant. Alors qu’en réalité, elle n’est qu’une chaine de propagande que l’opposition malienne est en train de réussir à imposer.
Pour preuve, la plupart des managers de cette télé dont nous taisons les noms, sont des spécialistes de la communication bien connus dans les rouages de l’opposant Soumaïla Cissé et qui ont de fait, battu campagne pour lui en 2013.
Aujourd’hui, ils ont conçu cette télé qui dépasse de loin l’ortm, et constitue une menace sur l’avenir politique d’IBK en 2018.
Selon nos informations, M7 qui est une partie de la stratégie des opposants, n’attend que les dernières heures de la campagne pour sortir sa vraie face.
Loin de nous le désir de porter atteinte à la liberté d’expression, mais, il est nécessaire que le régime IBK prenne des dispositions pour réguler le secteur sinon bientôt : Bonjour les dégâts !
Les élections de 2018 c’est pour demain. Avec des journalistes formés dans tous les domaines, M7 qui fait semblant d’être une télé équilibriste, veut fortement percuter. Et aucun responsable malien soucieux de la stabilité de notre pays ne doit cautionner la prise en otage de notre espace télévisuel par des pyromanes au services des apatrides de la république et des terroristes. Il faut mettre fin à cette posture de M7 que l’opposition est en train de nourrir.
Affaire à suivre…
Fodé Mansaré