Le Conseil des ministres du mercredi 7 juin 2017 a adopté un projet de décret instituant la Carte de Presse qui est un document professionnel permettant d’assurer une plus grande accessibilité du personnel des médias aux sources d’information, notamment publiques.
Elle est régie par un décret du 5 octobre 1992 dont l’application a révélé des insuffisances en ce qui concerne, entre autres, son format non conforme aux meilleures pratiques internationales en la matière, le manque de précision sur la qualité de journaliste et la composition peu représentative de la Commission de Délivrance de la Carte de Presse.
Le présent projet de décret est adopté pour corriger ces insuffisances. Il améliore le format de la Carte de Presse conformément aux standards internationaux en la matière et réaménage la composition de la commission de délivrance de cette carte pour plus de représentativité des différents acteurs du secteur des médias. Il détermine les pièces à fournir pour être détenteur de la Carte de Presse et ses conditions de retrait, de suspension et d’annulation. L’adoption du présent projet de décret contribue à faciliter l’exercice de la liberté de presse au Mali.