Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Otages français: Yamina Benguigui confirme un "changement de doctrine"
Publié le dimanche 24 mars 2013  |  AFP


© AFP par DR
Conference des droits l`homme : Yamina Benguigui ministre déléguée auprès du ministère des Affaires étrangères, chargée de la Francophonie
Mardi 26 fevrier 2013. Le Ministre Français déléguée a la francophonie lors de la 22e session de la confernce des nations unies sur les droits de l`homme a Genève


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

PARIS - La ministre de la Francophonie, Yamina Benguigui, a affirmé dimanche que Paris avait "changé de doctrine" dans le traitement des enlèvements d'otages.

La ministre était interrogée sur l'hypothèse de l'arrêt du versement de rançons par Paris aux ravisseurs.

"C'est un changement de doctrine. Vraiment", a déclaré Mme Benguigui à l'émission Internationales RFI/TV5/LeMonde, interrogée sur les informations selon lesquelles la France - qui n'a jamais officiellement reconnu avoir versé des rançons - ne payait plus désormais les preneurs d'otages.

"Rien n'est simple", a-t-elle cependant ajouté, soulignant que "les terroristes ont aussi évolué".

"Nous avons affaire à des narco-jihadistes, à des groupes très mobiles, autonomes, qui n'ont pas toujours de chefs. Nous avons affaire à de nouveaux bandits de grands chemins sous le couvert de religion", a-t-elle déclaré.

"La libération des otages est au coeur des préoccupations du gouvernement", a dit Mme Benguigui. Celle-ci n'a pas confirmé la mort de Philippe Verdon, enlevé en novembre 2011 au Mali, dont Aqmi a annoncé, via une agence de presse mauritanienne, l'exécution le 10 mars.

La semaine dernière, l'épouse d'un des otages français au Sahel Daniel Larribe avait affirmé dans Le Monde que la France refusait désormais de payer des rancons.

Quinze Français, y compris Philippe Verdon, sont otages en Afrique, dont sept au Sahel.

cf/alc/DS

 Commentaires