Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

CSA : L’armée malienne de retour à Kidal le 20 juin
Publié le samedi 10 juin 2017  |  L’Indicateur Renouveau
Passation
© aBamako.com par A S
Passation de témoin entre le Général de Brigade M’Bemba Moussa Keita et Didier Dack
Bamako, le 08 mai 2017 La cérémonie de passation de commandement s’est déroulée en présence du ministre de la Défense et des Anciens combattants, Tiéna Coulibaly et de son homologue de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, le général Salif Traoré.
Comment


A l’issue des travaux de la 18e session du Comité de suivi de l’accord de paix issu du processus d’Alger, Ahmed Boutache, président du Comité de suivi de l’accord (CSA), a annoncé le retour des Forces armées maliennes (FAMa) avant le 20 juin, ne serait-ce que de façon symbolique.

Le président du Comité de suivi de l’accord de paix issu du processus d’Alger, Ahmed Boutache, accompagné du représentant spécial adjoint de la Minusma, David Koern, a annoncé le mardi 6 juin lors d’un point de presse que l’armée malienne sera à Kidal avant le 20 juin.



Et pourtant, il n’y a naguère, la CMA avait refusé de libérer le camp I pour le Moc. Ahmed Boutache avait même qualifié la CMA d’être à l’origine des blocages de l’accord pour la paix. Mais interrogé sur ces échanges vifs avec la CMA, le président du CSA a affirmé que cela a permis de mettre les points sur i.

Parlant des avancées dans la mise en œuvre de l’accord, il a cité la mise en place des autorités intérimaires, l’installation progressive du Moc, la tenue de la Conférence d’entente nationale et l’adoption du projet de la loi de révision constitutionnelle.

A l’en croire, si tout se passe bien probablement d’ici le 20 juin les autorités intérimaires et le Moc seront opérationnels à Kidal, ce qui signifierait, selon lui, le retour de l’Etat à Kidal même si c’est de façon symbolique.

Zoumana Coulibaly

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment